Une ville à choisir, un avenir à réussir
Grossir la font

Élections municipales 2017

Message de la présidente d'élection

Tel que prévu à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le mandat des membres du Conseil municipal de la Ville de Mirabel se terminera à l’automne 2017. Il est de ma responsabilité d’assumer la présidence de l’élection générale du 5 novembre prochain, et ce en vertu de l’article 70 de ladite loi. Je souhaite aussi vous informer que Me Karell Langevin, greffière adjointe, m’assistera à titre de secrétaire d’élection.

La liste électorale
La liste électorale est confectionnée à partir de la liste permanente mise à jour par le Directeur général des élections du Québec à l’aide des banques de données, notamment celle de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Malgré le travail constant du Directeur général des élections du Québec afin de mettre à jour sa liste électorale, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer que son nom est inscrit sur la liste électorale permanente. Au cours du mois d’octobre, nous transmettrons à chaque adresse postale, un avis d’inscription et une carte de rappel. Si votre nom n’apparaît pas sur ladite liste électorale, vous n’aurez pas le droit de voter.

À la liste électorale permanente fournie par le Directeur général des élections du Québec, seront ajoutés les propriétaires non domiciliés et les occupants d’un établissement d’entreprise qui en feront la demande.

Le bureau de la présidente d’élection est situé à l’hôtel de ville, au 14111, rue Saint-Jean, (secteur de Sainte-Monique) à Mirabel. Vous pouvez communiquer avec nous au 450 475‑8653.

La présidente d’élection
Me Suzanne Mireault, avocate


Nouvelle carte électorale

Carte électorale

Calendrier Électoral

Quelques dates à retenir

Semaine du 18 septembre 2017 Transmission par le DGE de la liste des électeurs domiciliés
6 octobre 2017  Dépôt de la liste électorale officielle
22 septembre au 6 octobre 2017 Date limite pour déposer une candidature
18, 19 et 21 octobre 2017

18 octobre, de 10 h 22 h
19 octobre, de 10 h à 17 h 30
21 octobre, de 10 h à 13 h
Commission de révision (Hôtel de Ville)
29 octobre 2017 Vote par anticipation (12h à 20h)
Vote itinérant
5 novembre 2017 Jour du scrutin (10h à 20h)

Où aller voter

Cliquez sur le lien http://monbureaudevote.ca/Mirabel pour consulter la liste des endroits de votation et obtenir l’itinéraire entre votre lieu de résidence et l’endroit sélectionné. La carte géographique du secteur, la distance à parcourir et le délai de déplacement en véhicule seront indiqués.

Liste des endroits de votation  

Résultats en continu

Le soir de l’élection, vous pourrez connaître les résultats en continu en cliquant ici: http://resultatduvote.qc.ca.

(Bientôt accessible)

Résultats en continu  

Recrutement de personnel électoral

Nous avons besoin de vous!
Les personnes intéressées à travailler à titre de membre du personnel électoral, pour l’élection du 5 novembre prochain (voir les postes et tarifs au tableau suivant) doivent compléter le formulaire ci-dessous et le retourner à l’hôtel de ville, au bureau de la greffière adjointe, au 14111, rue Saint-Jean, Mirabel (Québec) J7J 1Y3.

Nous avons besoin d’approximativement cinquante-six (56) personnes lors de la journée du vote par anticipation fixée au dimanche 29 octobre 2017 et d’environ deux cent dix (210) personnes, le jour du scrutin général, soit le 5 novembre 2017.

Vote par anticipation (29 octobre)
La journée du vote par anticipation oblige le personnel retenu à une présence dans les lieux de votation de 11h00 à 20h30. De plus, leur présence est également requise le jour du scrutin général, soit le 5 novembre 2017, et ce, à compter de 19h30 afin de procéder au dépouillement et au recensement des votes à compter de la fermeture des bureaux de votation à 20h00.

Jour du scrutin (5 novembre)
La journée du scrutin général oblige le personnel retenu à une présence dans les lieux de votation de 9h00 jusqu’à la fermeture des bureaux à 20h00 et après jusqu’au complet dépouillement et recensement des votes, soit environ jusqu’à 21h30.

Formation
Une formation, d’une durée de 1h30, sera donnée la semaine précédant le vote par anticipation, soit les 23, 24 ou 25 octobre 2017.

Dans la mesure du possible, le personnel retenu travaillera dans son district électoral et dans son secteur de résidence.

Formulaire de recrutement