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FAQ

Numéros de téléphone les plus souvent demandés

  • Quel est le numéro du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ?

    Le numéro est le 450 475-8656.

  • Quel est le numéro de téléphone de la bibliothèque ?

    Le numéro est le 450 475-2011
    Il y a six succursales sur le territoire de la Ville.

  • Quel est le numéro de téléphone de l'hôtel de ville ?

    Le numéro est le 450 475-8653.

  • Quel est le numéro du Service de police ?

    Le numéro est le 450 475-7708
    Toutefois, on ne doit utiliser le 911 qu’en cas d’appel d’urgence.

     

  • Quel est le numéro de téléphone du Service de la sécurité incendie ?

    Le numéro est le 450 475-2010.

Questions les plus souvent demandées

  • Quand les assemblées du conseil municipal ont-elles lieu ?

    Les assemblées du conseil municipal ont lieu les deuxième et quatrième lundi de chaque mois, à l’hôtel de ville, situé au 14111, rue Saint-Jean, secteur de Sainte-Monique.

  • Quelles sont les heures d’ouverture de l’hôtel de ville ?

    Les bureaux de l'hôtel de ville sont ouverts, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h 30.  À noter que l’été les bureaux sont ouverts, les lundis et mardis, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 17 h ; les mercredis et jeudis, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30 ; et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h.

  • Quel est le numéro de téléphone de l'hôtel de ville ?

    Le numéro est le 450 475-8653.

Avec quel service doit-on communiquer pour :

  • L'obtention d'un permis de construction ou de rénovation, ou d'un permis pour l'installation d'une piscine, d'un garage ou d'un abri d'auto?

    Le Service de l’aménagement et de l’urbanisme, au 450 475-2007.

  • Les problèmes occasionnés par la mise en place d’infrastructures municipales, par des travaux d’asphaltage, de construction ou de réfection de bâtiments et de ponts, l’installation de lampadaires ?

    Le Service du génie, au 450 475-2004.

  • L’entretien du réseau routier (réparation de la chaussée, le déneigement, l’épandage d’abrasifs et de lignage), des bâtiments et des parcs municipaux, pour une coupe d’eau dans l’emprise de rue ?

    Le Service de l’équipement et des travaux publics, au 450 475-2005.

  • L’enlèvement des déchets domestiques et des gros rebuts, la collecte sélective, les écocentres, l’arrosage et les nuisances ?

    Le Service de l’environnement, au 450 475-2006.

Service de la sécurité incendie

  • Est-ce qu’il y a un règlement concernant la fumée qui nuit au bon voisinage ?

    La Ville de Mirabel dispose d’un règlement concernant les nuisances occasionnées par la fumée. Lors d’un brûlage, avec ou sans permis, la fumée qui nuit au bon voisinage est prohibée. Advenant le cas où le Service de la sécurité incendie est appelé à intervenir sur ce type d’intervention, les pompiers déplacés sur les lieux procéderont à l’extinction du brûlage.  Les personnes en infraction peuvent être passibles d’une amende allant de 50 $ à 1 000 $ si le contrevenant est une personne physique, et d’un montant maximum de 2 000 $ si le contrevenant est une personne morale.

  • Quels matériaux ne doit-on pas faire brûler ?

    Il est interdit en tout temps de procéder au brûlage d’ordures ménagères, de pneus, de bardeaux d’asphalte, de produits formés ou contaminés par le goudron, de plastique, de colle, de caoutchouc, de solvant ainsi que, et ce d’une façon non limitative, de tout autre objet, produit, ou matériau de même nature, sous réserve du respect de tous les règlements municipaux, provinciaux, fédéraux et toutes autres normes applicables.

  • Doit-on obtenir un permis de brûlage pour faire un feu à ciel ouvert ?

    Non. Il n'est pas obligatoire de se procurer un permis de brûlage pour allumer un feu à ciel ouvert. Le Service de la sécurité incendie rappelle que des restrictions existent néanmoins à ce chapitre.

  • Comment doit-on se départir des cendres d’une installation de chauffage au bois ?

    Videz régulièrement les cendres et déposez-les dans un contenant métallique muni d’un   couvercle.  Entreposez ce contenant à l’extérieur de la résidence sur une surface incombustible et éloigné des murs de la maison ou de tout autre bâtiment, car les cendres peuvent rester actives plus de 72 heures.

    L’entreposage à l’intérieur n’est pas recommandé. Même refroidies, les cendres peuvent dégager du monoxyde de carbone et être nocives pour la santé, et ce, plus particulièrement   pour les enfants et les personnes souffrant de troubles respiratoires.

  • Est-ce que la Ville de Mirabel détient un contrat exclusif avec un ramoneur de cheminée ?

    Non, la Ville de Mirabel ne détient aucun contrat d'exclusivité avec un ramoneur de cheminée. Par contre, nous vous recommandons de faire affaire avec une entreprise spécialisée dans ce domaine qui peut vous fournir une liste de références. Une liste de ramoneurs accrédités par l'Association professionnel du chauffage est disponible sur leur site Internet au www.poelesfoyers.ca

  • Que faire si l’avertisseur de monoxyde de carbone (CO) se met à sonner ?

    Vous devez immédiatement aviser le 9-1-1 et faire sortir tous les gens de la maison en prenant soin de ne pas ventiler avant l’arrivée des pompiers. Ceux-ci ont un appareil qui permet de vérifier la quantité de monoxyde de carbone sur place.  Si vous avez ventilé les lieux avant leur arrivée, ils devront tout refermer et attendre que le taux de monoxyde de carbone soit suffisant pour en identifier la source.  Ils sont les seuls qui peuvent vous permettre de réintégrer votre demeure.

  • Où doit-on installer l’avertisseur de monoxyde de carbone (CO) ?

    Un avertisseur de CO doit être placé à chaque étage et plus particulièrement à l’étage où se trouve la source potentielle de CO.  Vérifiez le guide du fabricant afin de connaître la distance   recommandée entre l’avertisseur de CO et l’appareil à combustion.  Normalement, il doit être   à plus de 1,5 mètre (5 pieds) de l’appareil.

  • A-t-on besoin d’un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) ?

    L’avertisseur de monoxyde de carbone est justifié lorsqu’il y a un appareil à combustion se trouve à l’intérieur d’une résidence. Exemple : foyer, poêle à bois, unité de cuisson ou chauffe-eau au gaz naturel ou gaz propane, unité de chauffage à l’huile, etc.

  • Que faire si son avertisseur de fumée sonne souvent sans aucune raison et s’arrête aussitôt ?

    Un avertisseur installé il y a plusieurs années (plus de 8 ans) peut déclencher de fausses alarmes sans raison et ce, dû à son âge.  Si tel est le cas, vous devez vous en procurer un neuf.

    Un déplacement d’air à l’intérieur d’un avertisseur dans lequel s’est accumulée de la poussière peut également provoquer son déclenchement. Il est recommandé de passer légèrement l’aspirateur à l’extérieur et à l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année.  Pour ce qui est de l’avertisseur électrique, ne nettoyer que l’extérieur.  Il ne doit jamais être ouvert.

  • Où doit-on installer son avertisseur de fumée ?

    Il doit y avoir un avertisseur de fumée sur chaque étage de votre résidence.  Si vous n’avez qu’un seul étage, il doit être placé le plus près possible des chambres à coucher.  Normalement, l’appareil doit être situé au plafond, mais il peut aussi être installé sur le mur où il sera moins susceptible de se déclencher par la fumée de cuisson ou la vapeur de la douche.  Au mur, le haut de l’avertisseur ne doit pas être plus près de 10 centimètres (4 pouces) du plafond, tandis que le bas, pas plus loin que 30 centimètres (12 pouces) du plafond.

  • Comment peut-on rejoindre l’administration du Service de la sécurité incendie ?

    L’administration du Service de la sécurité incendie de la ville de Mirabel est situé au 14026, boul. du Curé Labelle, secteur Saint-Janvier.  Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. On peut joindre le Service de la sécurité incendie, au a 450 475-2010. Pour les appels urgents, composez le 911 en tout temps.

Service des ressources humaines

  • Comment postuler pour un emploi ou transmettre son c.v. ?

    Les personnes intéressées à postuler pour un emploi doivent se rendre sur le site Internet de la Ville dans la section "Carrières" où elles sont invitées à créer leur "profil" qui leur permettra, entre autres, de recevoir les alertes-emplois et de poser leur candidature directement sur les postes disponibles.

Service du génie

  • À qui doit-on s'adresser pour la pose de gazon suite à des travaux d'asphaltage ?

    Au Service du génie, au 450 475-2004.

Service de trésorerie

  • Où peut-on payer les constats d'infraction ?

    On peut payer les constats d'infraction à l'hôtel de ville, au 14111, rue Saint-Jean, secteur de Sainte-Monique, ou à la Cour municipale, au 17690, rue du Val-d'Espoir, secteur de Saint-Janvier.

  • Où peut-on obtenir des renseignements sur les taxes municipales ou les droits de mutation ?

    On peut obtenir des renseignements sur les taxes municipales et autres aspects financiers de la ville de Mirabel en communiquant avec le Service de trésorerie, au 450 475-2022.

Environnement

  • Comment peut-on se procurer l'arbre donné aux propriétaires de nouvelles résidences ?

    La Corporation pour la protection de l'environnement à Mirabel (CPEM) gère le programme de distribution des arbres destinés aux propriétaires de nouvelles résidences. Il faut adresser sa demande à cet organisme, au 450 258-4924.

  • Du fluor est-il ajouté à l'eau du réseau municipal ?

    Non. La Ville de Mirabel n'ajoute pas de fluor à ses réseaux d'approvisionnement en eau potable.

  • Comment peut-on se débarrasser de gros rebuts domestiques (meubles, électroménagers...) ?

    Les gros rebuts domestiques, à l'exception des réfrigérateurs et des congélateurs, sont ramassés lors de l'enlèvement hebdomadaire des déchets domestiques.

    Pour les réfrigérateurs et les congélateurs, il faut communiquer avec le Service de l'environnement, au 450 475-2006, pour connaître la marche à suivre.

     

  • La Ville de Mirabel offre-t-elle un service de capture des animaux sauvages qui errent dans le voisinage ?

    La Ville n'offre aucun service de capture à domicile. Il est toutefois possible de se procurer une cage auprès du Service de police afin de capturer ces animaux et de les déplacer à au moins 10 kilomètres de l'endroit d'origine, dans une zone inhabitée.

  • Comment peut-on se procurer les bacs roulants pour les déchets et les matières recyclables ?

    Les bacs roulants pour les déchets et les matières recyclables peuvent être obtenus en communiquant avec le Service de l'environnement, au 450 475-2006.

    Il est à noter que les bacs à déchets sont distribués uniquement aux résidences de 1 à 4 unités d'habitation. Les commcerces et édifices à logement de plus de 4 unités sont exclus de ce programme.

  • Comment peut-on se débarrasser des branches d'arbres ?

    La Ville de Mirabel n'offre aucun service de déchiquetage des branches.

    Les branches coupées en longueur maximale de 1,2 mètres (4 pieds) et attachées peuvent être mises aux ordures le jour de la collecte prévu à cet effet.

    Les branches en vrac, d'un diamètre maximal de 10 centimètres (4 pouces) peuvent être apportées aux écocentres.

  • Quel est l'horaire pour l'arrosage des pelouses et la procédure pour obtenir un permis d'arrosage pour une nouvelle pelouse ?

    Consultez le site Internet de la ville de Mirabel, sous l'onglet "Services municipaux" et "Règlements municipaux - Environnement".

  • Quel est l'horaire de l'enlèvement des déchets domestiques et de la collecte sélective porte-à-porte ?

    L'enlèvement des déchets domestiques a lieu les mercredis, aux deux semaines, sur tout le territoire de Mirabel, selon les zones du calendrier des collectes.

    La collecte sélective porte-à-porte a lieu les lundis selon les zones déterminées dans le calendrier des collectes qui se trouve sur le site de la ville de Mirabel, sous l'onglet "Collecte sélective et enlèvement des déchets".

  • Quelles sont les différentes matières acceptées dans les écocentres ?

    Consultez le dépliant Écocentres sur le site Internet de la ville de Mirabel, sous l'onglet "Collecte sélective" et "Écocentres".

  • Quel est l'horaire des différents écocentres ?

    Consultez le dépliant Écocentres sur le site Internet de la ville de Mirabel, sous Services municipaux et Environnement.

  • Y a-t-il un règlement pour les hautes herbes et les terrains mal entretenus ?

    Oui, en zone urbaine, tout propriétaire doit entretenir son terrain, incluant les fossés de rue, en s'assurant que les herbes ne dépassent pas une hauteur de plus de 20 centimètres (8 pouces).

    Les propriétaires ont également l'obligation de garder leur terrain propre, libre de tout déchet, débris, etc.

  • Comment puis-je obtenir un document de la Ville attestant que mon installation septique est conforme ?

    La Ville de Mirabel n'émet aucun certificat de conformité, mais plutôt une lettre d'information sur les installations sanitaires (coût 50 $).

  • Y a-t-il un règlement interdisant les chats errants ?

    Oui, comme pour les chiens, les gardiens ou propriétaires de chats doivent prendre les mesures pour que ceux-ci ne représentent pas une nuisance pour le voisinage.

  • Est-ce que l'abattage d'un arbre est assujetti à un permis ?

    En zone urbaine, les arbres de 15 cm de diamètre et plus sont réglementés. Il est nécessaire d'obtenir un permis auprès du Service de l'environnement, au 450 475-2006.

  • Quel jour a lieu l'enlèvement des déchets domestiques ?

    L'enlèvement des déchets domestiques est effectué une fois aux deux semaines, le mercredi, selon les zones du calendrier, dans tous les secteurs de la ville de Mirabel.

  • Où peut-on se débarrasser des autres déchets qui ne sont pas récupérables ?

    Il existe quatre écocentres sur le territoire dotés de réceptacles et de conteneurs pouvant accueillir toutes sortes de matières non récupérables, tel les gros rebuts :

    HORAIRE RÉGULIER (PÉRIODE DU 15 SEPTEMBRE AU 30 AVRIL)

    Secteur de Saint-Augustin

    Près de l’entrepôt municipal
    15020, rue Louis-M-Taillon

    Lundi, mardi, jeudi et samedi:     de 9 h à 16 h 30

    Secteur de Saint-Janvier

    14645, rue Joseph-Marc-Vermette

    Lundi, mercredi, vendredi et samedi: de 9 h à 16 h 30

    Secteur de Saint-Canut

    6000, route Arthur-Sauvé

    Lundi au vendredi:  de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 17 h

    Samedi:  de 8 h à 15 h

    Secteur de Sainte-Scholastique

    Garage municipal
    9825, rue Saint-Vincent

    Samedi : de 9 h à 16 h 30

    HORAIRE D'ÉTÉ (PÉRIODE DU 1er MAI AU 14 SEPTEMBRE)

    Secteur de Saint-Augustin

    Près de l’entrepôt municipal
    15020, rue Louis-M-Taillon

    Lundi, mardi et samedi:     de 9 h à 16 h 30

    Jeudi: de 11 h 30 à 19 h

    Secteur de Saint-Janvier

    14645, rue Joseph-Marc-Vermette

    Lundi, vendredi et samedi: de 9 h à 16 h 30

    Mercredi: de 11 h 30 à 19 h

    Secteur de Saint-Canut

    6000, route Arthur-Sauvé

    Lundi au vendredi:  de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 17 h

    Samedi:  de 8 h à 15 h

    Secteur de Sainte-Scholastique

    Garage municipal
    9825, rue Saint-Vincent

    Samedi : de 9 h à 16 h 30