20 février 2019

AIRBUS LANCE SON PROGRAMME DÉFI JEUNESSE EN VOL À MIRABEL

La première édition canadienne du Défi Jeunesse en vol, le programme phare de la Fondation Airbus, était lancée il y a quelques jours au Québec, en partenariat avec l’Association des maisons de jeunes de Mirabel (ADMJ).  Il s’agit du 17e site à travers le monde où sera implanté ce programme de la Fondation Airbus.

Le Défi Jeunesse en vol est un programme de mentorat pour les jeunes, dont l’objectif est d’associer des employés d’Airbus à des étudiants de la région, afin d’intéresser la jeunesse locale à l’aéronautique, ainsi qu’aux options de formations et aux perspectives d’emplois qu’offrent cette industrie.

« Nous sommes très fiers de lancer la toute première édition au Canada du programme Défi Jeunesse en vol de la Fondation Airbus, ici, dans la ville de Mirabel, à proximité du siège social du partenariat pour l’A220 », a déclaré Philippe Balducchi, chef d'Airbus Canada et PDG du partenariat A220, qui comprend Airbus, Bombardier et Investissement Québec. « Ce programme offre la possibilité aux employés de l’A220 de s’impliquer auprès des jeunes de la région, mais surtout de les inspirer, en les accompagnant dans leur cheminement scolaire ».

Pour sa part, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, a rappelé que « la Ville a toujours cru aux maisons de jeunes et les soutient financièrement depuis leur tout débuts ».  En effet, elle y consacrera, cette année, pas moins de 598 000 $. « En soutenant les maisons de jeunes, nous contribuons à façonner la société de demain », a-t-il ajouté.

La première édition du programme Défi Jeunesse en vol de la Fondation Airbus à Mirabel comprendra plusieurs visites pour les jeunes participants qui seront accompagnés par des employés Airbus. Parmi celles-ci figurent notamment la visite de l’usine d’assemblage de l’A220 à Mirabel, celle de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) à Saint-Hubert et du Cosmodôme à Laval. Il y aura également divers ateliers et conférences incluant des activités STIM (inspirées des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie et des Mathématiques).  Le Défi Jeunesse en vol consiste donc à mettre en place un programme de mentorat entre les employés d’Airbus et la jeunesse locale de Mirabel susceptible de s’intéresser aux possibilités de carrière et aux différents aspects de l’industrie aéronautique.

Grâce au financement de 45 000 $  de la Fondation Airbus, le programme de Mirabel bénéficiera à de nombreux jeunes et sera cogéré par l’ADMJ, qui exploite six établissements dans cette région. Le recrutement des participants au Défi Jeunesse en vol relèvera également de l’Association.

« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer le programme Défi Jeunesse en vol de la Fondation Airbus et ses activités stimulantes aux jeunes de Mirabel! Nous remercions la Fondation Airbus d’avoir amené un tel programme dans notre communauté », a déclaré Sabrina Abdeddaim, Directrice générale de l’ADMJ. « Nous sommes convaincus que ces activités STIM éducatives et enrichissantes inciteront certains jeunes à poursuivre leurs études et à s’intéresser aux nombreuses possibilités de carrières dans le domaine de l’aéronautique. »

Depuis sa première édition en 2011, le programme Défi Jeunesse en vol de la Fondation Airbus a bénéficié à plus de 4 800 jeunes à travers le monde, en plus d’impliquer près de 2 000 employés bénévoles d’Airbus. Le programme est établi dans 17 sites répartis dans sept pays.

Bas de vignette
Mentorat Airbus

Dans l’ordre habituel, on aperçoit Mme Sabrina Abdeddaim, directrice générale de l’AMDJ, Mme Marie-Claire Certiat, de la Fondation Airbus, M. Philippe Balducchi, PDG du partenariat pour l’A220 et Chef d’Airbus Canada, et M. Jean Bouchard, maire de Mirabel.