16 mai 2018

CONTRÔLE BIOLOGIQUE DES MOUSTIQUES

La Ville de Mirabel a mandaté la firme GDG Environnement pour mettre en place un programme de contrôle biologique des moustiques en saison estivale.

Depuis le début du mois de mai, les membres de l’équipe GDG Environnement procèdent à l’épandage d’un insecticide biologique afin de réduire la prolifération des insectes piqueurs. L’insecticide utilisé est sans danger, tant pour la population que pour les autres organismes vivants. Grâce à ce traitement, on espère une diminution de 90 % de la nuisance causée par les insectes. En milieu urbain, l’efficacité de la protection s’étendra jusqu’au mois de septembre.

L’épandage se fait par voie terrestre et par voie aérienne. Ne soyez donc pas étonnés de voir un avion ou un hélicoptère circuler à basse altitude au cours de la période estivale.

Pour tout renseignement concernant le contrôle biologique des moustiques, on peut communiquer avec Info-moustiques, au 1 844-840-8700.

Conseils
Voici quelques conseils pratiques pour éviter de créer des milieux artificiels propices à l’éclosion des moustiques :

• Préparez votre piscine tôt; une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai ;
  • Ne laissez pas de pneus qui contiennent de l’eau, à l’extérieur ;
  • Retournez votre bateau ou votre chaloupe pour éviter l’accumulation d’eau dans le fond ;
  • Videz ou retournez vos brouettes, seaux et autres objets pouvant contenir de l’eau.

Tous les récipients contenant un fond d’eau peuvent produire plusieurs centaines de moustiques tous les 7 ou 8 jours.

Renseignements complémentaires au sujet de l'insecticide utilisé :
Tout ce que vous devez savoir sur le Bti
Santé Canada - Fiche technique sur le Bacillus thuringiensis israelensis