25 août 2016

DES INVESTISSEMENTS DE 14,44 MILLIONS DE DOLLARS POUR MIRABEL

C’est le 24 août dernier, lors d’une conférence de presse au Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM), que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) s’est vue accorder par le gouvernement du Québec des budgets totalisant 14,44 millions de dollars. Ces budgets serviront pour l’aménagement d’installations majeures au CFAM ainsi que pour l’agrandissement de la future école primaire dans le secteur du Domaine-Vert Nord.

Le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard, qui était présent à la conférence de presse en compagnie de plusieurs invités, dont la présidente de la Commission scolaire, Mme Paule Fortier, le directeur général, M. Jean-François Lachance, des représentants des milieux scolaire et municipal ainsi que des partenaires, affirme que « cette annonce constitue une excellente nouvelle pour les élèves de Mirabel ». Lors de la tenue de la conférence de presse, c’est le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, qui étaient porteurs de ces excellentes nouvelles pour Mirabel.

Plus de 8 millions de dollars pour un nouveau complexe de serres, de remisage et d’entreposage
Le Centre de formation agricole de Mirabel bénéficiera d’un nouveau complexe de serres et de lieux prévus pour le remisage et l’entreposage de la machinerie. Les serres existantes et les hangars, qui devenaient désuets, seront remplacés par des installations modernes et écoénergétiques. Le CFAM pourra ainsi offrir une formation plus accessible et harmonisée aux besoins des employeurs grâce à des installations modernes, à la fine pointe de la technologie. L’aménagement de toits végétalisés viendra également répondre aux nouvelles tendances de production en milieu urbain et permettra aux élèves d’acquérir une expertise qui favorisera leur employabilité.

Mentionnons que le nouveau complexe de serres sera situé sur des terrains appartenant à la Ville de Mirabel. Le maire de Mirabel se réjouit de cet investissement, « qui vient confirmer le rôle important de la CFAM au sein d’un territoire où l’agriculture occupe une place de choix ».

Une bonification de 6 millions de dollars pour la future école primaire du Domaine-Vert Nord
Connaissant la forte croissance démographique de Mirabel, la CSSMI avait reçu l’autorisation, en septembre 2015, pour la construction d’une école primaire de 14 classes dans le secteur du Domaine-Vert Nord. « En se basant sur les plus récentes prévisions démographiques, le conseil des commissaires avait demandé au gouvernement l’agrandissement de cette future école afin qu’elle puisse accueillir 28 classes pouvant scolariser jusqu’à 675 élèves », affirme la présidente de la CSSMI, Mme Paule Fortier. Pour sa part, le maire de Mirabel se dit « très heureux d’avoir été entendu rapidement et ce, avant le début de la construction ».

Dans l’ordre habituel, on aperçoit M. Jean Bouchard, maire de Mirabel, Mme Paule Fortier, présidente de la CSSMI, M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Jean-François Lachance, directeur général de la CSSMI et M. Claude Cadieux, directeur du CFAM.