9 novembre 2018

GALA MÉRITAS SPORTIF - UNE VINGTAINE D’ATHLÈTES SONT HONORÉS

La Ville de Mirabel honorait une vingtaine d’athlètes à l’occasion de la deuxième édition du gala Méritas sportif qui avait lieu, hier, au centre culturel du Domaine-Vert Nord.

Comme le précise le maire Jean Bouchard, « cet événement a été créé afin de reconnaître et d’honorer les athlètes et les équipes de la grande famille sportive de Mirabel qui ont réalisé une performance exceptionnelle, que ce soit au niveau local, régional, provincial, national ou international ».

Au total, une trentaine de dossiers répartis dans sept catégories ont été soumis au comité de sélection formé de Mme Christine Beaulieu et de M. Dany Quintal, respectivement chef de division et coordonnateur Sport et plein air au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Mirabel, et de Mme Chantal Tardif, agente de développement, Loisirs et Sport Lanaudière.

Athlètes de 8 à 12 ans
C’est ainsi que dans la catégorie Athlètes de 8 à 12 ans, la première place est allée à Emy Lamoureux.  L’athlète de 11 ans fait partie de l’équipe All-in et du club élite Goju-Ryu  de l’école de karaté Sunfuki.  Elle est déjà ceinture noire première dan et a déjà récolté 9 médailles d’or, 12 d’argent et 7 de bronze.

Athlètes de 13 à 17 ans
Dans la catégorie Athlètes de 13 à 17 ans, c’est Julianne Boisvert qui a décroché la première place. La jeune athlète, membre du club de plongeon l’Envoi, dans la catégorie nationale haute performance de Plongeon Québec et de Diving Plongeon Canada,  a atteint des standards nationaux à chacune de ses compétitions, en 2018. Nommée athlète de l’année junior 12-13 ans par Plongeon Québec, elle a aussi été identifiée athlète junior haute performance par Plongeon Canada.

Athlètes de 18 ans et plus
La première place est allée au Judoka Martin Vallières dans la catégorie Athlètes de 18 ans et plus. M. Vallières fait partie du Club de judo Shidokan et de Judo Mirabel et a remporté de nombreuses médailles à l’échelle nationale. Il a été nommé athlète kata de l’année pour une deuxième année consécutive, en plus de remporter la première médaille de niveau mondial kata dans l’histoire du sport. Récemment il a obtenu, en duo avec Patrick Roffi, le bronze au Championnat mondial de judo de style Kime no kata, à Cancun, au Mexique.

Athètes-Élite
Dans la catégorie Athlètes-Élite, c’est Janylène Breton qui a remporté la première place. L’athlète, qui pratique le parachutisme depuis 2005, fait partie de l’Équipe Fuzion, dans la discipline VR-4 Féminin parachutisme, qui performe au niveau international. Aujourd’hui entraîneur, elle a décroché plusieurs médailles au fil des dernières années, dont la médaille d’or au Championnat canadien de soufflerie qui avait lieu en avril 2018, en Ontario.

Athlètes-Sport et études au secondaire
Dans la catégorie Athlètes-Sport et études au secondaire, c’est Alice Cormier qui s’est démarquée et qui a décroché la première place. Membre du Club les Suprêmes de Saint-Léonard, elle étudie à l’école secondaire Lucille-Teasdale et s’illustre sur le circuit international de patinage synchronisé.  En 2017-2018, elle a été sélectionnée à chacune des compétitions pour faire partie du groupe exécutant le programme sur glace.  En 2018, son club s’est classé au premier rang au Championnat de patinage synchronisé du Canada.

Athlètes-Sport et études au cégep ou à l’université
Finalement, dans la catégorie Sport et études au cégep ou à l’université, la bourse  a été décernée à Jonathan Sénécal membre de l’équipe de football Les Phénix d’André-Grasset, dans la ligue collégiale Division 1.  Recrue de l’année par excellence au niveau collégial Division 1, il a été sélectionné par Équipe Canada pour l’International Bowl, qui a eu lieu en janvier 2018.  Il s’est aussi classé, avec son équipe, au premier rang lors du Championnat collégial Division 1 du Réseau sports-études du Québec.

Équipe sportive de l’année
Dans la catégorie Équipe sportive de l’année, les honneurs sont allés à l’équipe de patinage de vitesse Mirabel-Saint-Jérôme qui s’est démarquée de façon phénoménale, cette année.  Elle a tout d’abord doublé le nombre de ses patineurs qui s’illustrent au niveau provincial, qui sont désormais 14.  Huit de ses membres étaient présents au Championnat québécois, ce qui en fait le club le mieux représenté du Québec, juste après des grands clubs comme ceux de Sherbrooke et Laval.  En 2017-2018, cette association a remporté le Méritas du club de l’année de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, pour les nombreuses statistiques individuelles et exploits de ses patineurs.

En terminant, précisons que des bourses de 600 $, 400 $ et 300 $ étaient respectivement décernées à la première, deuxième et troisième place.

Bas de vignette
Rangée du bas :  Mariève Côté (judo), Hugo Boisvert (escrime), Emy Lamoureux (karaté), Martin Vallières (karaté), Julianne Boisvert (plongeon), Janylène Breton (parachutisme) et Chantal Tardif (membre du comité de sélection). Rangée du haut :  Audrey et Jade Boutin (cheerleading), Tiffany Coones Pedreira (patinage artistique et synchronisé), Théo Spooren (voile), Robert Charron (conseiller municipal), Jérémy Therrien (baseball), Emma Rousseau (danse sportive), Juliette et Rosalie Davidson (natation), Alice Cormier (patinage synchronisé), François Bélanger (conseiller municipal), Karine Desrochers (présidente du club de patinage de vitesse Mirabel-Saint-Jérôme), Florence Tanguay (équitation), Dany Quintal (membre du comité de sélection), Nathalie Lavoie (mère de Jonathan Sénécal-baseball), Francis Martin (athlète d’élite au triathlon), Isabelle Gauthier (conseillère municipale), Christine Beaulieu (membre du comité de sélection) et le maire Jean Bouchard.