19 juin 2013

HAUSSE RECORD DANS L'ATTRIBUTION DES PERMIS À MIRABEL

Le Service de l’aménagement et de l’urbanisme publiait récemment un rapport détaillant les données relatives à l’attribution de permis sur le territoire de la Ville de Mirabel dans lequel figurent des résultats pour le moins étonnants, notamment pour le mois de mai 2013.

En effet, on enregistre une hausse considérable au chapitre de la valeur des travaux pour le mois de mai, portant le montant à 133 175 783 $, une hausse d’environ 59 % par rapport au même mois en 2012. Au total, 231 permis ont été émis en mai 2013, comparativement à 204 en mai 2012.

Les catégories principalement responsables de cette hausse importante sont les agrandissements de bâtiments, particulièrement industriels, et les nouvelles constructions. À elle seule, la sous-catégorie des « Agrandissements industriels » représente une valeur de 100 000 000 $, pour un total de 100 363 000 $ pour la catégorie « Agrandissements » en entier. En ce qui a trait aux nouvelles constructions, la sous-catégorie « Résidentielles » enregistre une valeur de              25 911 126 $, une hausse d’environ 45 % par rapport à la même période l’année dernière. Quant à elle, la valeur des travaux des permis de la sous-catégorie « Nouvelles constructions commerciales » est en hausse de 81 %.

« Le nombre de permis à la hausse s’explique en grande partie par l’augmentation constante de la population à Mirabel », souligne M. Dominic Noiseux, directeur du Service de l’aménagement et de l’urbanisme. « En effet, cela a une incidence directe sur le nombre de demandes de permis pour des bâtiments et équipements accessoires tels que les piscines, remises, vérandas, terrasses, etc. De plus, le Service de l’aménagement et de l’urbanisme s’occupe, depuis le déménagement des effectifs du Service de l’équipement et des travaux publics dans le secteur de Saint-Augustin, d’émettre des permis de coupe de bordure, ce qui fait évidemment grimper les statistiques », d’ajouter M. Noiseux.

En somme, jusqu’à maintenant pour l’année 2013, c’est-à-dire du mois de janvier au mois de mai, le nombre de permis émis est en hausse en comparaison avec la même période en 2012. En ce qui a trait à la valeur des travaux de ces permis en 2013, elle dépasse largement celle de 2012, représentant un montant de 188 852 331 $, en comparaison à 125 177 691 $ en 2012.