3 mars 2015

LA MRC DE MIRABEL APPUIE L'UPA

La MRC de Mirabel adoptait, hier, en assemblée publique une résolution d’appui à l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Ste-Scholastique-Mirabel dans sa demande au premier ministre Stephen Harper de prolonger de quelques mois le Programme de vente des 11 000 acres pour les lots du secteur non loué auquel le gouvernement a décidé de mettre fin. L’UPA dénonce « l’avortement du processus de rétrocession si près d’un règlement complet ». Selon l’Union des producteurs agricoles, en agissant de la sorte, le gouvernement fédéral vient mettre fin aux démarches d’une dizaine d’anciens expropriés qui ont manifesté leur intérêt à acquérir les 800 derniers acres identifiés en tant que secteur non loué.

Le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard, précise que la demande de l’UPA est « tout à fait légitime que le fait de prolonger de quelques mois le Programme réglerait sans doute une fois pour toute la question de la rétrocession ».

On se rappellera qu’en décembre 2006 le ministre Harper s’engageait à rétrocéder les 11 000 acres de la réserve aéroportuaire de Mirabel aux expropriés. Depuis juillet 2009, près de 93 % des lots visés par le Programme ont été acquis permettant à 85 expropriés ou locataires de tirer un trait définitif sur cette saga.