10 avril 2019

PANNES D'ÉLECTRICITÉ (MISE À JOUR – 10 AVRIL)

(MISE À JOUR – 10 AVRIL, 16 h 30)

3 500 abonnés toujours privés d'électricité
Hydro-Québec confirme qu’en cette fin de journée du 10 avril quelque 3 500 clients sont toujours privés d’électricité, à Mirabel.  Les secteurs les plus touchés sont les secteurs du Domaine-Vert Nord et de Saint-Janvier.

Dans les circonstances, tout comme hier, le centre culturel du complexe du Val-d’Espoir (17700, rue du Val-d’Espoir, secteur de Saint-Janvier) sera ouvert toute la nuit pour permettre aux citoyens qui le désirent de se réchauffer.  Les gens qui voudraient y passer la nuit doivent apporter leur sac de couchage et leurs effets personnels. De plus, une salle sera aussi réservée aux citoyens qui voudraient se réchauffer aux centres culturels Jean-Laurin (secteur de Saint-Augustin) et Patrick-Lepage (secteur de Saint-Canut), jusqu’à 22 h, ce soir.

La Ville désire informer sa population qu’elle suit de près la situation et qu’elle est en communication régulière avec les responsables d’Hydro-Québec.

(MISE À JOUR – 10 AVRIL, 11 h 45)

La situation s'améliore
Selon Hydro-Québec, en ce matin du 10 avril, environ 6 000 clients sont toujours privés d’électricité à Mirabel, ce qui constitue néanmoins une amélioration en regard d’hier alors que quelque 9 000 Mirabellois étaient touchés par les pannes. Les secteurs les plus touchés sont les secteurs du Domaine-Vert Nord et de Saint-Janvier.

« Nous entendons déployer tous les efforts et les moyens en notre pouvoir afin d’assurer la sécurité de nos citoyens », déclare le maire Jean Bouchard.  Il fait remarquer à cet effet que trois centres culturels étaient accessibles, hier soir, pour permettre aux personnes qui le désiraient de se réchauffer, dont un qui pouvait accueillir des citoyens pour la nuit. Une dizaine de personnes s’en sont prévalues.  Ces centres (secteurs de Saint-Janvier, de Saint-Augustin et de Saint-Canut) demeureront ouverts, aujourd’hui, le temps que la situation revienne à la normale. À noter que le centre culturel du Val-d’Espoir (secteur de Saint-Janvier) pourra accueillir, encore la nuit prochaine, des personnes qui désirent y être hébergées en raison des pannes.

La Ville désire informer sa population qu’elle suit de près la situation et qu’elle est en communication régulière avec les responsables d’Hydro-Québec qui, depuis plusieurs heures, a déployé de très nombreuses équipes sur le terrain, dans les circonstances.

« Dans les prochaines heures, nos équipes, plus particulièrement le Service de la sécurité incendie, sillonneront le territoire afin de pouvoir venir en aide aux citoyens dans le besoin et de s’assurer que la situation, notamment dans les résidences de personnes âgées, ne présente pas de danger pour notre population », rassure le maire de Mirabel.

(MISE À JOUR – 9 AVRIL, 16 h 30)

Le centre culturel du complexe du Val-d’Espoir (17700, rue du Val-d’Espoir, secteur de Saint-Janvier) sera ouvert toute la nuit pour permettre aux citoyens qui le désirent de se réchauffer.  Les gens qui voudraient y passer la nuit doivent apporter leur sac de couchage et leurs effets personnels.

Une salle sera aussi réservée aux citoyens qui voudraient se réchauffer au centre culturel Jean-Laurin (secteur de Saint-Augustin), jusqu’à 23 h, et au centre culturel Patrick-Lepage (secteur de Saint-Canut), jusqu’à 22 h.

Consignes de sécurité

• Si vous envisagez d’utiliser une génératrice, sachez que ce genre d’appareil présente un risque d’asphyxie et d’intoxication puisqu’il dégage du monoxyde de carbone. Nous recommandons de ne pas utiliser de génératrice à l’intérieur. Assurez-vous que la génératrice est à un mètre de toutes matières combustibles.
  • Si vous utilisez des chandelles ou autres dispositifs à flammes nues (foyer à l’éthanol, brûleur à fondue, etc.), ne remplissez pas les récipients lorsqu’ils sont encore chauds. Évitez de vous déplacer avec ce genre de dispositif.

Consultez aussi le site Web d'Hydro-Québec pour des conseils en cas de panne.

(PUBLICATION INITIALE – 9 AVRIL, 12 h)

La Ville de Mirabel suit de près la situation relativement aux pannes d’électricité qui touchent son territoire. Pour l’instant, les personnes qui voudraient se réchauffer peuvent se rendre dans l’un des trois centres culturels suivants : centre culturel Jean-Laurin (secteur de Saint-Augustin); centre culturel du Val-d’Espoir (secteur de Saint-Janvier); centre culturel Patrick-Lepage (secteur de Saint-Canut).

Selon l’évolution de la situation, la Ville tiendra sa population informée des mesures à prendre.

Pour de plus amples renseignements sur les pannes en cours, consultez « Info-pannes » sur le site d’Hydro-Québec.