8 août 2016

UN TOUT NOUVEAU CENTRE CULTUREL SERA CONSTRUIT À MIRABEL

La Ville de Mirabel vient de débuter la construction d’un tout nouveau centre culturel, dans le secteur du Domaine-Vert Nord, dans le but de desservir adéquatement la population en pleine croissance qui y est établie.  Le projet, évalué à quelque 4 millions de dollars, sera payé comptant et réalisé selon le mode de conception-construction clé en main, soit un mode auquel la Ville a recours pour la  deuxième fois seulement.  L’entrepreneur Lainco a été retenu à cette fin suite à un appel de propositions pour lequel il a obtenu le meilleur pointage.

« Au cours des dernières années, le secteur du Domaine-Vert Nord s’est beaucoup développé et de plus en plus de familles ont choisi d’y élire domicile. C’est pourquoi, il nous fallait pouvoir répondre plus adéquatement à leurs besoins », indique le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard.

Au terme des travaux qui devraient être complétés à la fin de la présente année, le public aura accès à un bâtiment équipé d’une grande salle multifonction de 340 mètres carrés divisible en deux et proposant une scène, une cuisine de service, deux espaces bar et vestiaire ainsi que des rangements. Quatre locaux polyvalents y seront aussi aménagés pour répondre aux besoins des organismes du secteur.  Des cours et des ateliers pourront aussi y être donnés. De plus, un espace intégré appelé salle des patineurs, accessible seulement de l’extérieur, fera office de chalet de parc auquel viendront s’ajouter d’autres installations comportant des jeux d’eau, des modules de jeux et une patinoire.

Particularité de ce magnifique bâtiment, un immense hall d’entrée et un corridor central de 275 mètres carrés, apportant une grande luminosité à l’intérieur et donnant accès à l’avant et à l’arrière de l’édifice, qui permettront la tenue d’événements ou d’expositions.

Mentionnons que l’édifice a été conçu dans une perspective de développement durable tant du point de vue du choix de matériaux écoénergétiques que dans un souci d’économie d’eau.  L’entrée principale sera même dotée d’un toit de verdure.

Bibliothèque
Les usagers des bibliothèques publiques de Mirabel seront aussi heureux de savoir qu’un point de service de 108 mètres carrés sera intégré à l’ensemble donnant désormais accès à la population de ce secteur à des ressources situées à proximité.

Subvention d’Hydro-Québec

Précisons que ce projet bénéficie d’une subvention d’Hydro-Québec de 195 390 $ versée à la Ville de Mirabel, dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée de la société d’État.  Ce programme vise à soutenir des projets à valeur ajoutée pour les collectivités qui subissent des impacts liés à l’implantation d’équipements majeurs de transport d’énergie. À Mirabel, il s’agit de la nouvelle ligne d’alimentation de 315 kV qui dessert le poste de Blainville. La somme allouée sera plus particulièrement consacrée à la salle des patineurs du centre culturel.

Finalement, le maire de Mirabel tient à remercier la compagnie Bell Helicopter Textron qui a accepté de lever une servitude de non construction qui touchait, entre autres, le site du nouveau centre culturel. Dans ce contexte, la Ville s’engage d’ailleurs à nommer une salle du nouveau bâtiment au nom de Bell Helicopter Textron.

Sur la photo, on aperçoit dans l’ordre habituel : Mme Sarah Germain, directrice du Service de la bibliothèque, MM Pierre-Paul Meloche et Guy Laurin, conseillers municipaux, M. Sylvain Lauzon, technologue en sciences appliquées au Service du génie, M. Mario Boily, directeur général, M. Joé Moisan, ingénieur au Service du génie, M. François Bélanger, conseiller municipal, M. Mario Lajeunesse, directeur du Service du génie, M. Jean Bouchard, maire, Mme Isabelle Nuckle d’Hydro-Québec, M. Jean Gaudreault, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Mme Francine Charles et M. David Marra-Hurtubise, conseillers municipaux.