UN TOUT NOUVEAU SERVICE POUR LES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS EST OFFERT À LA BIBLIOTHÈQUE - Actualités - Ville de Mirabel

13 mars 2018

À compter du samedi 17 mars prochain, les parents d’enfants à besoins particuliers pourront bénéficier d’une heure réservée juste pour leurs enfants, tous les samedis, de 9 h à 10 h, à la bibliothèque du secteur de Saint-Janvier.

Ce service, qui se veut innovateur dans la région, permettra à la clientèle d’avoir accès, en plus des services réguliers de la bibliothèque, à une salle calme « sensorielle », à des jeux et livres didactiques appropriés ainsi que d’avoir recours à des ouvrages liés au thème, en consultant le catalogue de la bibliothèque.

Comme l’explique le maire Jean Bouchard, « cette initiative du Service de la bibliothèque vient répondre aux besoins d’une clientèle tout à fait particulière qui, jusqu’à ce jour, n’avait pas accès à un tel environnement ».  De plus, le Service de la bibliothèque peut compter sur une porte-parole dévouée à la cause en la personne de Mme Julie Philippon pour faire la promotion de ce nouveau service.  En effet, résidente de Mirabel, Mme Philippon, conférencière, auteure et blogueuse, rappelle « que cette initiative, unique en son genre au Québec, offre un réel soutien aux familles et permet aux enfants à besoins particuliers de s’épanouir au sein de leur communauté, un bénéfice pour tous  ».

Le service est réservé aux enfants à besoins particuliers, âgés de 16 ans et moins, lesquels doivent être en tout temps accompagnés d’un adulte.

Précisons que le Service de la bibliothèque a pu compter sur des partenaires indispensables dans la mise en place de ce nouveau service, soit la compagnie FDMT, qui propose du matériel éducatif et des outils sensoriels,  la Librairie Ste-Thérèse, la maison d’édition AUZOU de Flammarion Québec, qui occupe une position importante dans l’édition jeunesse, et les éditions du CHU Sainte-Justine.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez appeler à la bibliothèque de Mirabel, au 450 475-2011.