23 mars 2016

UNE ÉTUDE D'IMPACT SERA RÉALISÉE (PROLONGEMENT DE L'AUTOROUTE 13)

La Ville de Mirabel se joint aux MRC d'Argenteuil, Deux-Montagnes et de Thérèse-de-Blainville et participera financièrement à la réalisation d'étude portant sur les impacts économiques du prolongement de l'autoroute 13.

Le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard, indique que l'étude permettra, entre autres, de voir « si et dans quelle mesure l'amélioration de l'accès routier pourrait avoir un impact positif sur l'évolution économique et sociodémographique de l'ensemble de la Ville et des trois MRC ».

L'étude proposée abordera la question sous deux approches, à savoir l'approche économique et immobilière. L'analyse économique sera notamment fondée sur des comparaisons statiques et dynamiques qui permettront de déterminer dans quelle mesure et à quelle condition d'intégrer un réseau routier rapide peut être avantageux sur le plan socioéconomique.

Selon l'approche immobilière, on analysera d'autres facteurs économiques fondamentaux des secteurs de base et des facteurs physicotechniques (espaces industriels et commerciaux). C'est ainsi que le prix moyen des terrains industriels et commerciaux potentiels ainsi que les espaces potentiels réservés au développement des espaces entourant les sorties proposées le long de l'autoroute 13 seront des facteurs pris en considération.

Pour le maire de Mirabel, « le prolongement de l'autoroute 13 fait partie sans contredit de la solution aux problèmes de congestion automobile vécus par de très nombreux automobilistes mirabellois. Il viendrait également donner un second souffle à la zone aéroportuaire et tout le potentiel industriel qu'elle représente ».

M. Bouchard se réjouit aussi des propos tenus lors du dépôt du budget fédéral par le ministre des Finances, M. Bill Morneau, qui signale « qu'un soutien sera accordé pour réaliser des projets ambitieux qui réduisent la congestion urbaine », espérant que ce soutien puisse être accordé au projet ambitieux que constitue le prolongement de l'autoroute 13.