18 décembre 2014

UNE PREMIÈRE CONVENTION COLLECTIVE EST SIGNÉE AVEC LES POMPIERS DE MIRABEL

C’est lundi dernier que la Ville de Mirabel signait la toute première convention collective avec ses pompiers représentés désormais par le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Mirabel.

C’est en effet au terme de quelques années de négociations que les deux parties se sont entendues sur tous les points de la nouvelle entente à l’exception de deux qui seront soumis au processus d’arbitrage, en février prochain.

Notons que dans le cadre de cette première convention des ajustements ont été apportés plus particulièrement par l’introduction de mesures qui tiennent compte des périodes de disponibilité dans l’organisation du travail et qui ont, du coup, un effet sur la présence des effectifs. Soulignons que la présente convention est d’une durée de trois ans et qu’elle prendra fin le 31 décembre 2016.

Précisons que la Ville de Mirabel peut compter sur environ 120 pompiers qui, bon an mal an, effectuent quelque 600 interventions de toutes sortes incluant une trentaine reliées à des incendies de bâtiments.

Comme l’indique le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard, « je me réjouis de l’issue de ces négociations qui se sont déroulées dans un esprit constructif  et dans le respect de tous ceux qui y ont participé ». Pour sa part, le président du Syndicat, M. Éric Leboeuf, déclare que « nous sommes heureux de la conclusion de cette entente qui, nous l’espérons, sera le début d’un nouvel essor pour le développement du service qui profitera aux citoyens de Mirabel. »

On aperçoit sur la photo: (rangée du bas) MM. Pierre Trottier, Éric Leboeuf, président du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Mirabel, Jean Bouchard, maire de Mirabel, et Mario Boily, directeur général de la Ville de Mirabel.
(rangée du haut) MM. Mario Beaudoin, Sean Magowan, Denis Maurice, directeur du Service de la sécurité incendie, et Joël Laviolette, directeur adjoint du Service de la sécurité incendie.