Annonce d’investissements et de création d’emplois

L’industrie aérospatiale de Mirabel se déploie en force

Les derniers jours ont été féconds pour l’industrie aéronautique mirabelloise, qui occupe une place de plus en plus prédominante au cœur de l’économie québécoise. Voici les plus récentes nouvelles qui témoignent de sa grande vitalité et de son rôle clé au Québec et au Canada.

3 mars 2020


Des investissements pouvant totaliser 1,4 milliard $ dans l’A220

Tout d’abord, le premier ministre François Legault était présent à Mirabel le 20 février, aux côtés d’autres ministres de son cabinet et de dignitaires du milieu, pour rencontrer les dirigeants d’Airbus, incluant le grand patron de l’entreprise, M. Guillaume Faury. Ce dernier s’est déplacé depuis la France pour venir annoncer qu’Airbus prévoit investir, en 2020 seulement, des sommes qui pourraient atteindre 1,4 milliard $ dans l’avion A220, dont l’assemblage et la finition sont effectués à Mirabel.

Aerospatial_Legault_540x500_Plan_de_travail_1.png (5.24 MB)

De gauche à droite (lors de l’annonce d’Airbus) : M. Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent, M. Guillaume Faury, président-directeur général d’Airbus, Mme Sylvie D’Amours, ministre responsable des Laurentides, M. François Legault, premier ministre du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Philippe Balducchi, président-directeur génréal d’Airbus Canada et M. Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel.


M. Faury a indiqué, lors de cette occasion, qu’Airbus croit vraiment en cet avion. Il s’est aussi dit convaincu que l’A220 aura du succès à long terme et qu’il sera rentable.

Dans l’immédiat, l’investissement massif consenti par Airbus servira à améliorer la productivité et à réduire les coûts de fabrication de l’appareil.

Engagement du gouvernement pour aider les fournisseurs aéronautiques

Sur cette question, le gouvernement du Québec s’est engagé, lors de l’événement, à faire sa part pour favoriser la réduction des coûts de fabrication de l’A220. Pour ce faire, il compte venir en aide aux fournisseurs québécois de l’aéronautique qui travaillent, par exemple, à produire des composantes pour cet avion, afin qu’ils puissent augmenter leur compétitivité.

« Cet engagement du gouvernement est une excellente nouvelle, qui aura assurément des retombées positives sur d’autres entreprises de chez nous », a indiqué le maire suppléant,
M. Patrick Charbonneau, présent lors de cet événement. 

D’après les chiffres fournis par Airbus, un total de 658 commandes ont été reçues en date de janvier 2020 (95 commandes pour le modèle A220-100 et 563 commandes pour le modèle A220-300). Au cours du premier mois de l’année à lui seul, Airbus a ajouté 58 nouvelles commandes dans son carnet bien garni.

Lauak Canada : création d’une centaine d’emplois à Mirabel !

Dès le lendemain de l’annonce majeure d’Airbus, le 21 février, c’était au tour de l’entreprise Lauak Canada, qui se spécialise dans la fabrication de tubes servant au transport de carburant, d’eau et d’air dans les avions, d’annoncer qu’elle investira massivement dans son usine de Mirabel.
Lauak Canada injectera en fait tout près de 37 M $ pour agrandir ses installations, acquérir de l’équipement numérique et faire de cette usine un centre d’excellence de l’aéronautique à la pointe de la technologie. Ce dernier sera doté d’un bureau d’étude chargé de développer des produits et des procédés innovants.
Lauak Canada a annoncé du même coup la création d’un programme de formation de la main-d’œuvre, pour répondre aux défis qui se posent en matière de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre spécialisée en aérospatiale.

La ministre du Développement économique, l’honorable Mélanie Joly, était présente à Mirabel pour annoncer un soutien financier du gouvernement du Canada de l’ordre de 3 M $, qui permettra à l’entreprise d’acquérir des équipements pour son centre d’excellence.

Aerospatial_Joly_540x500_Plan_de_travail_1_Plan_de_travail_1.png (1.55 MB)

La ministre Mélanie Joly a visité l’entreprise mirabelloise Lauak Canada en compagnie de M. Guillaume Bajolet, vice-président Amérique du Nord.


Il s’agit là d’un autre projet innovant et porteur, qui bonifiera l’écosystème aéronautique mirabellois!
Air Canada signe une entente pour la maintenance de ses avions à Mirabel
Le 24 février, c’est Air Canada qui annonçait une grande nouvelle : la signature d’une lettre d’intention avec Avianor, prévoyant une entente de dix ans pour la maintenance de sa flotte d’appareils A220.
Cette entente, conditionnelle à ce que la fusion prévue d’Air Canada avec Transat A.T. se réalise, permettra à Avianor de consolider son expertise en maintenance, modification et finition d’avions, d’obtenir des contrats de maintenance d’autres exploitants de l’A220 et d’encourager d’autres fournisseurs de l’appareil à s’établir à proximité. Tout cela contribuant à l’établissement d’un centre d’excellence nord-américain en maintenance d’avions à Mirabel.

L’entreprise Avianor, qui emploie déjà plus de 350 personnes à YMX – l’Aérocité internationale de Mirabel, prévoit ainsi construire un nouveau hangar adjacent aux installations de fabrication de l’A220 d’Airbus.
Cette autre nouvelle d’envergure stimulera certainement de nouveaux investissements en aéronautique, ainsi que la création de plus d’emplois de qualité en maintenance d’avions à Mirabel !

Actualité suivante Retour vers le futur

Bell Textron présente son prototype de taxi aérien électrique

OSEntreprendre avec ton cœur, ton intelligence et tes talents ! Les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre de Mirabel sont maintenant dévoilés En cas d’inondation, êtes-vous prêt? Projet d’école primaire dans le secteur du parc Pablo-Picasso Un scrutin référendaire sera tenu Informations sur la réalisation de projets d’urbanisme Quelles sont les normes pour les activités non-agricoles en zone agricole ? Opération policière spéciale RAPPEL- Respectons Attentivement les Prescriptions Pour Ensemble Lutter Pour un bon entretien des foyers au bois On s’attaque à la problématique des véhicules bruyants ! Vous êtes acériculteur et vous utilisez des filtres en papier dans votre presse à sirop d’érable ? Véhicules électriques Aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles Suivis sur la crue printanière Un garçon de huit ans et sa sœur sauvent leur mère
Des propriétaires de boisés de Mirabel s’engagent pour la gestion durable de leurs forêts Consultez les avis d'ébullition en vigueur Service de police Une travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Report des festivités du 50e Avant de s’aventurer sur la glace Conseils de sécurité On M les initiatives vertes! Premium Outlets Montréal se dote de bornes de recharge pour les véhicules électriques Avis d’ébullition : rues Richard et Yvon (LEVÉ) Semaine nationale de prévention des empoisonnements Avis d’ébullition : chemin du Grand-Brûlé (LEVÉ)