Permis en ligne

Quelques précisions pour un service efficace

20 mai 2020

Depuis que la Ville de Mirabel offre la possibilité de faire des demandes de permis en ligne, et en particulier depuis les mesures de confinement dues à la COVID-19, le nombre de demandes en ligne a passablement augmenté. En fait, depuis la fin de 2019, c’est plus de 150 demandes qui ont ainsi été transmises au Service de l’aménagement et de l’urbanisme.

Bien que la Ville soit très heureuse du succès de ce service, nous tenons à faire quelques rappels et quelques précisions afin que les demandes soient traitées le plus simplement et efficacement possible.

  • Il est important choisir le bon type de permis en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. Une fois la demande remplie et envoyée, il ne sera pas possible de modifier le type de permis demandé.
  • Lorsque vous devez joindre des documents comme des plans, devis ou photos, il est important de choisir des formats comme pdf ou jpeg. Parfois, les formats de documents de formats .zip, .exe ou autres peuvent causer des problèmes, puisque le logiciel peut les considérer comme des fichiers dangereux.
  • Concernant les plans, surveillez la qualité des documents joints. Les inspecteurs chargés de l’émission des permis doivent être en mesure de bien les comprendre pour traiter votre demande. Des plans incomplets, illisibles ou de moins bonne qualité peuvent retarder le processus d’émission.
  • Finalement, certaines demandes de permis en ligne sont en fait des requêtes ou des demandes d’information. La demande de permis en ligne doit être utilisée seulement si vous souhaitez effectuer des travaux sur votre propriété. Si vous souhaitez faire une demande d’information ou signaler une situation problématique, il faut plutôt utiliser l’outil de requêtes en ligne.

Sur le plan technique, il est recommandé, avant de débuter le processus, de vider la mémoire cache de votre navigateur.

Nous tenons à rappeler qu’il est important de bien s’informer avant d’effectuer des travaux, puisque certains d’entre eux pourraient nécessiter une autorisation. 

Nous espérons, par ces recommandations, éviter des inconvénients et des délais aux citoyens.

Pour obtenir du soutien ou des renseignements, avant ou pendant le processus, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’aménagement et de l’urbanisme. Les inspecteurs sont en mesure d’aider les citoyens à remplir leur demande.

Renseignements :
Service de l’aménagement et de l’urbanisme
450 475-2007 / info.urbanisme@mirabel.ca

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