Normes applicables aux garages, remises, balcons et galeries

17 septembre 2020

Avant de réaliser un projet comme la construction d’un garage, d’une remise, d’un balcon ou d’une galerie sur une propriété résidentielle, il est important de s’informer au préalable des normes applicables à ce type d’aménagement auprès du Service de l’aménagement et de l’urbanisme de la Ville de Mirabel.

Par exemple, pour un garage, les normes seront différentes s’il s’agit d’un garage attaché à la résidence ou pour un garage détaché. Dans les deux cas, l’obtention d’un permis est nécessaire avant de commencer les travaux. Les principales différences dans les normes pour ces deux types de garage concernent notamment les marges à respecter, la superficie maximale autorisée ainsi que la hauteur permise.

Bien qu’aucun permis ne soit nécessaire avant de procéder à l’installation sur un lot occupé par un bâtiment principal résidentiel pour une remise de 18 mètres carrés et moins, d’un balcon et d’une galerie, il est obligatoire de respecter les règles applicables à leur installation (marges) et à leurs dimensions (superficie, hauteur). Encore une fois, il est recommandé de s’informer des normes à respecter avant d’effectuer vos travaux. Voici tout de même un aperçu de la réglementation applicable.

Remises
Une seule remise attenante au bâtiment principal ou isolée du bâtiment principal est autorisée par terrain.

Aussi, une remise doit respecter les distances minimales suivantes :

• 2 mètres du bâtiment principal, dans le cas exclusif d’une remise isolée;
  • 1 mètre d’une ligne latérale ou arrière de terrain;
  • 5 mètres d’une ligne avant, lorsque la remise est située dans la cour avant secondaire;
  • 1 mètre d’un bâtiment, d’une construction accessoire ou d’un équipement accessoire.

La hauteur maximale d’une remise est de 3,5 mètres.

Perron, balcon, galerie, terrasse et autres constructions de ce type

• Tout perron, balcon, galerie, terrasse et autres constructions du même genre situé en cour arrière peut s’approcher à une distance maximale de 1,5 mètre de toute limite de terrain.
  • Lorsque la distance entre la limite arrière de la propriété et la construction est de 5 mètres et moins, la hauteur maximale entre le plancher de la construction et le sol fini ne peut être supérieure à 0,6 mètre.
  • Lorsque la distance entre la limite arrière de la propriété et la construction est de plus de 5 mètres, la hauteur entre le plancher de la construction et le sol fini n’est pas limitée.

Renseignements :
Service de l’aménagement et de l’urbanisme
(450) 475-2007 / info.urbanisme@mirabel.ca
Ou en personne à l’hôtel de ville, durant les heures d’ouverture

Actualité suivante Une priorité à Mirabel

Plantation et protection des arbres

OSEntreprendre avec ton cœur, ton intelligence et tes talents ! Les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre de Mirabel sont maintenant dévoilés En cas d’inondation, êtes-vous prêt? Projet d’école primaire dans le secteur du parc Pablo-Picasso Un scrutin référendaire sera tenu Informations sur la réalisation de projets d’urbanisme Quelles sont les normes pour les activités non-agricoles en zone agricole ? Opération policière spéciale RAPPEL- Respectons Attentivement les Prescriptions Pour Ensemble Lutter Pour un bon entretien des foyers au bois On s’attaque à la problématique des véhicules bruyants ! Vous êtes acériculteur et vous utilisez des filtres en papier dans votre presse à sirop d’érable ? Véhicules électriques Aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles Suivis sur la crue printanière Un garçon de huit ans et sa sœur sauvent leur mère
Des propriétaires de boisés de Mirabel s’engagent pour la gestion durable de leurs forêts Consultez les avis d'ébullition en vigueur Service de police Une travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Report des festivités du 50e Avant de s’aventurer sur la glace Conseils de sécurité On M les initiatives vertes! Premium Outlets Montréal se dote de bornes de recharge pour les véhicules électriques Avis d’ébullition : rues Richard et Yvon (LEVÉ) Semaine nationale de prévention des empoisonnements Avis d’ébullition : chemin du Grand-Brûlé (LEVÉ)