Jardin communautaire à Saint-Benoît

1375 livres de légumes frais au bénéfice de la communauté

28 octobre 2020

Grâce à l’implication de différents organismes du milieu et de plusieurs citoyens de la communauté, allant des plus jeunes aux membres de l’âge d’or, un projet collaboratif de jardin communautaire a pu voir le jour en 2020 dans le secteur de Saint-Benoît. Aménagé derrière le nouveau centre culturel, situé au 9156, rue Sainte-Madeleine, ce magnifique jardin a permis la production d’une grande variété de fruits et légumes, tels que des cerises de terre et des gourganes.

Au total, ce sont 1000 heures de bénévolat, effectuées par le comité de mise en valeur de Saint-Benoît, qui ont servi à transformer cet espace inutilisé en lieu de rencontre rassembleur. En plus de créer des liens sociaux entre les générations, le projet a permis de sensibiliser les visiteurs en termes d’agriculture urbaine. Un kiosque libre-service de légumes a aussi été aménagé en bordure de rue, pour le plus grand bonheur des villageois qui souhaitaient se procurer des produits locaux frais de façon périodique !

C’est grâce au dévouement d’un sous-comité, composé d’une douzaine de membres, que le travail d’entretien du jardin a pu être effectué et que les produits de la terre ont pu être récoltés. Le comité de mise en valeur de Saint-Benoît tient à remercier ses partenaires donateurs et donne rendez-vous aux intéressés pour la deuxième édition au printemps prochain !

Bas de vignette : Les principaux partenaires du projet posent fièrement à la clôture de saison du jardin. De gauche à droite : Patrick Charbonneau, maire suppléant, Jacques Bellerose, comité de mise en valeur, Serge Guérin et Denis Girard, partenaires donateurs chez Desjardins, Ysabelle Gauthier, conseillère municipale, Patricia Lallemand, bénévole, Maxime Marcil, comité de mise en valeur et bénévole, Véronique Durocher, comité de mise en valeur, initiatrice et gestionnaire principale, Éva Paquette, Cercle de Fermières, Francine Brière, comité de mise en valeur et Cercle de Fermières et Huguette Brière, Cercle de Fermières.

Contributeurs absents sur la photo : Valérie Dionne, initiatrice et gestionnaire principale, Michel Albert, Julia D’Hyevres, Marcel Grandmaison, Claude St-Pierre, Marie-Michèle Gauthier, Sonia Lévesque, Hélène Charbonneau, Dominique Lallemand, Pascal Proulx, Jean-Marc Cardinal, Benoît Grandmaison et Sylvain Thibobeau.

Actualité suivante

Halloween 2020

Lancement de l’opération nationale concertée alcool-drogues Conseils hivernaux de sécurité Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Odeurs à Mirabel Une nécessité pour des produits agricoles sains Conseils de sécurité pour les sapins naturels Le Marché de Noël de Mirabel 2020 accueillera les Mirabellois Un vent de fraîcheur pour le portail de la bibliothèque ! Campagne de Femmessor Une Mirabelloise parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde !
L’ARTERRE Accompagnement et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires La toute première école primaire du Domaine-Vert Nord est maintenant ouverte! Politique d’acquisition d’œuvres d’art La Ville acquiert six œuvres lors de l’Expo-Concert virtuel de Mirabel Urbanisme Qu’est-ce qu’un triangle de visibilité ? Virage jeunesse : réalisations 2020 Biodiversité Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil Concours Un nom pour l'ourson Suivis sur la COVID-19 La stratégie de conservation des milieux naturels de la Ville de Mirabel Avis d'ébullition : rue Leblanc (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition : rues Vanier et Huot (LEVÉ)