Comité consultatif d’urbanisme

Un rôle d’intermédiaire de premier plan entre les citoyens et le conseil municipal

28 octobre 2020

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) joue depuis quelques années un rôle important à Mirabel, en permettant une participation des citoyens non élus à certaines décisions pouvant avoir un effet sur leur cadre de vie et sur la qualité de leur milieu.

L’objectif premier de ce comité est de fournir des recommandations au conseil municipal sur les sujets se rapportant à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme. Le CCU dispose en fait d’un statut particulier que lui confère la loi, puisque certaines règles de gestion du territoire ne peuvent s’appliquer, dans une municipalité, que si cette dernière s’est dotée d’un CCU.

C’est le cas notamment pour le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), selon lesquels sont étudiés les nouveaux projets ou les projets de modification des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels sur l’ensemble du territoire.

Parce qu’ils contribuent activement à l’aménagement du territoire et qu’ils veillent à sensibiliser le conseil municipal et les citoyens aux nombreux sujets qui ont trait à l’urbanisme et à la qualité de vie, le CCU est un atout majeur pour une municipalité, dont il est un acteur engagé. Le conseil municipal tient donc à remercier ses membres pour leur bon travail.

Bas de vignette : dans l’ordre habituel : Mme Lise Taillefer, M. Dominic Cyr, M. Michel Lauzon (président du CCU et conseiller municipal), M. Patrice Bigras, M. Normand Laberge, M. François Bélanger (conseiller municipal) et M. Marc-Antoine Rochon.

Actualité suivante

Halloween 2020

Lancement de l’opération nationale concertée alcool-drogues Conseils hivernaux de sécurité Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Odeurs à Mirabel Une nécessité pour des produits agricoles sains Conseils de sécurité pour les sapins naturels Le Marché de Noël de Mirabel 2020 accueillera les Mirabellois Un vent de fraîcheur pour le portail de la bibliothèque ! Campagne de Femmessor Une Mirabelloise parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde !
L’ARTERRE Accompagnement et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires La toute première école primaire du Domaine-Vert Nord est maintenant ouverte! Politique d’acquisition d’œuvres d’art La Ville acquiert six œuvres lors de l’Expo-Concert virtuel de Mirabel Urbanisme Qu’est-ce qu’un triangle de visibilité ? Virage jeunesse : réalisations 2020 Biodiversité Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil Concours Un nom pour l'ourson Suivis sur la COVID-19 La stratégie de conservation des milieux naturels de la Ville de Mirabel Avis d'ébullition : rue Leblanc (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition : rues Vanier et Huot (LEVÉ)