La toute première école primaire du Domaine-Vert Nord est maintenant ouverte!

23 novembre 2020

Le mercredi 11 novembre dernier, près de 600 élèves et 80 membres du personnel ont pu intégrer leur tout nouvel établissement d’enseignement primaire au Domaine-Vert Nord, situé au 17050, rue Jacques-Cartier.

L’ouverture prévue ayant été retardée de septembre à novembre en raison des délais de construction entraînés par la COVID-19, cette nouvelle école du Centre de service scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), a accueilli l’ensemble de sa cohorte ce matin-là. Ses nouveaux occupants étaient alors tout sourire de pouvoir franchir le seuil de leur école de nouvelle génération.

« La Ville est extrêmement fière de voir se concrétiser ce projet de construction tant attendu, qui apporte une solution concrète au besoin de places-élèves dans ce secteur prisé par les jeunes familles », a indiqué Jean Bouchard, maire de Mirabel.

« Ce projet répond à notre volonté de voir nos jeunes fréquenter des écoles à l’avant-garde des tendances modernes en matière de création de milieux scolaires stimulants, et ce, à proximité de leur domicile », a-t-il ajouté.

Un projet unique et novateur
Décrit comme visant la réussite éducative tout en ayant une empreinte écologique minimale, ce projet de construction s’inscrit parfaitement dans les priorités gouvernementales en termes de réussite et de persévérance des élèves, tout en répondant aux normes et soucis environnementaux de la société d’aujourd’hui.

L’école présente notamment les avantages suivants :

  • Construite sur un seul niveau, à l’échelle de l’enfant;
  • Éclairage naturel dans les classes afin que les élèves bénéficient des effets positifs du soleil;
  • Classes avec vue sur l’extérieur permettant de profiter de l’effet calmant de la nature et des aménagements paysagers;
  • Principe de ventilation naturelle pour une meilleure qualité de l’air;
  • Consommation énergétique inférieure aux modèles de dernière génération;
  • Élimination quasi totale de la production de gaz à effet de serre);
  • Verdissement de la cour et de l’environnement;
  • Utilisation du bois pour la finition de plusieurs éléments intérieurs.

Actualité suivante

Suivis sur la COVID-19

La toute première école primaire du Domaine-Vert Nord est maintenant ouverte! Suivis sur la COVID-19 En respectant certaines conditions Il est permis d’aménager un logement supplémentaire Événements dramatiques à Québec Mirabel met en berne ses drapeaux Au terme de son mandat ministériel La Ville salue la contribution de Sylvie D’Amours comme ministre responsable des Laurentides La Ville est fière d’annoncer le retour de Jean Bouchard à la mairie Comité consultatif d’urbanisme Un rôle d’intermédiaire de premier plan entre les citoyens et le conseil municipal Stationnement permis en période hivernale Futur établissement secondaire dans le secteur de Saint-Augustin Une école très attendue qui en mettra plein la vue Budget 2021 La Ville de Mirabel renouvelle son initiative de budget participatif Interdiction d’installer des poteaux de métal dans l’emprise de votre rue Mirabel fête l’érable Une réussite pour la formule adaptée de la 6e édition À compter du 1er octobre Passage de Mirabel en zone rouge La séance du conseil du 28 septembre se tiendra à huis clos Annulation de l'événement Info-expo AVEQ Mirabel Le service de permis en ligne est toujours disponible ! Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Normes applicables aux garages, remises, balcons et galeries Investissements gouvernementaux annoncés Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel ! Projet d’embellissement La Ville refait une beauté au boulevard de Saint-Canut