Odeurs à Mirabel

Une nécessité pour des produits agricoles sains

25 novembre 2020

Avec l’automne vient le temps des labours, et qui dit labours dit aussi épandage. Au cours de cette période, il est donc fréquent, particulièrement dans certains secteurs de Mirabel tels que Sainte-Scholastique, Saint-Benoît ou Saint-Hermas, que des odeurs émanent de cet épandage. Comme le territoire de Mirabel est composé de plus de 87 % de terres agricoles, il est inévitable que ces odeurs puissent être incommodantes, pour certains.

L’épandage est le plus souvent composé de fumiers ou de boues usées (provenant de fosses septiques ou d’usines d’épuration). Bien que cela puisse causer des désagréments, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’odeurs provenant de matières naturelles, qui peuvent selon certaines conditions être utilisées comme fertilisants par les agriculteurs. Cette façon de procéder permet de réduire les conséquences nocives à long terme qu’ont les fertilisants chimiques sur l’environnement; il s’agit donc de bonnes pratiques en matière de développement durable!

La compréhension et la tolérance des Mirabellois envers ces odeurs saisonnières sont demandées, puisque nous pouvons être fiers, à Mirabel, de produire localement des aliments sains qui nourrissent de nombreux citoyens d’ici et d’ailleurs.

Actualité suivante Biodiversité

Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil

Odeurs à Mirabel Une nécessité pour des produits agricoles sains Biodiversité Mirabel participe fièrement à l’établissement du Réseau de nichoirs d’Argenteuil La stratégie de conservation des milieux naturels de la Ville de Mirabel Un nouvel outil pour faciliter la gestion des matières résiduelles Une priorité à Mirabel Plantation et protection des arbres Agissons contre les gaz à effet de serre Le virus du Nil occidental est là, il faut se protéger Subventions incitatives offertes par la Ville Posons des gestes concrets pour l’environnement ! Conseils pour des bacs propres Levée de l’interdiction d’arrosage Interdiction d’arrosage mécanique et automatique Levée de l'interdiction de feux à ciel ouvert Comité de mise en valeur de Saint-Benoît Un jardin communautaire unique à Mirabel Éco-corridors laurentiens amorce la caractérisation et la mise en valeur des boisés de Mirabel Propreté du territoire Respectez les règles d’hygiène lors de la promenade de votre chien Trucs et astuces pour une pelouse durable Diminution critique de la pression d'eau La collaboration de l'ensemble des citoyens est demandée Des tuyaux pour mieux gérer l’arrosage Traitements aériens des moustiques Secteur Mirabel-en-Haut Zone de non-construction à des fins de conservation