Prévention incendie

Gare au monoxyde de carbone à la maison

23 février 2021

Contrairement à de nombreux gaz, le monoxyde de carbone est inodore, invisible, sans goût et non irritant. Il faut surtout être sensible à sa concentration : plus il y a de particules dans l’air, plus le monoxyde de carbone est dangereux, voire mortel.

Vous devriez installer un avertisseur de monoxyde de carbone à la maison, surtout si vous possédez :

  • un garage annexé à la maison;
  • un appareil de chauffage à combustible (mazout, gaz naturel, propane, bois, etc.) ou utiliser une génératrice, une fournaise, un poêle, un foyer, etc;
  • un appareil électroménager fonctionnant au gaz naturel ou au propane (cuisinière, réfrigérateur, chauffe-eau, etc).

Bien sûr, soyez prudents lorsque vous utilisez un appareil qui émane du monoxyde de carbone (génératrice, souffleuse, tondeuse, pompe, etc). Vous devez utiliser votre appareil à l’extérieur, dans un endroit bien aéré et le gardez à distance sécuritaire de toute matière combustible.

Que faire lorsque votre avertisseur de monoxyde retentit ?

  • évacuez immédiatement le bâtiment;
  • composez le 9-1-1;
  • ne réintégrez pas les lieux avant que le Service de la sécurité incendie ait vérifié que votre domicile est sécuritaire.

Vos avertisseurs de monoxyde de carbone doivent :

  • être installés près des chambres à coucher et selon les normes du fabricant;
  • être remplacés tous les six ans ou selon les directives du fabricant.

Pour toute question, communiquez avec le Service de la sécurité incendie au 450 475-2010 et demandez la division prévention. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

Actualité suivante Pour ses 50 ans

Loisirs Laurentides invite les citoyens à une journée de « fatbike »

OSEntreprendre avec ton cœur, ton intelligence et tes talents ! Les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre de Mirabel sont maintenant dévoilés En cas d’inondation, êtes-vous prêt? Projet d’école primaire dans le secteur du parc Pablo-Picasso Un scrutin référendaire sera tenu Informations sur la réalisation de projets d’urbanisme Quelles sont les normes pour les activités non-agricoles en zone agricole ? Opération policière spéciale RAPPEL- Respectons Attentivement les Prescriptions Pour Ensemble Lutter Pour un bon entretien des foyers au bois On s’attaque à la problématique des véhicules bruyants ! Vous êtes acériculteur et vous utilisez des filtres en papier dans votre presse à sirop d’érable ? Véhicules électriques Aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles Suivis sur la crue printanière Un garçon de huit ans et sa sœur sauvent leur mère
Des propriétaires de boisés de Mirabel s’engagent pour la gestion durable de leurs forêts Consultez les avis d'ébullition en vigueur Service de police Une travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Report des festivités du 50e Avant de s’aventurer sur la glace Conseils de sécurité On M les initiatives vertes! Premium Outlets Montréal se dote de bornes de recharge pour les véhicules électriques Avis d’ébullition : rues Richard et Yvon (LEVÉ) Semaine nationale de prévention des empoisonnements Avis d’ébullition : chemin du Grand-Brûlé (LEVÉ)