Autorité régionale de transport métropolitain

Mise en œuvre de la refonte tarifaire (ARTM)

3 mai 2021

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) amorcera, en juillet 2021, l’implantation d’une refonte tarifaire attendue depuis longtemps. Cette refonte simplifiera et harmonisera considérablement l’offre tarifaire pour les services de transport collectif régulier et adapté de la région. La mise en œuvre de cette importante réforme se déploiera graduellement jusqu’en 2025.

Au nombre des changements apportés avec cette refonte, on compte :

  • L’introduction des titres « Tous modes » dans les couronnes nord et sud ainsi que le retrait de 153 titres existants dont les tarifs sont supérieurs aux nouveaux;
  • La gratuité pour les enfants âgés de 11 ans et moins qui sont accompagnés d’une personne de 14 ans et plus qui en assume la surveillance et qui a acquitté son droit de passage;
  • L’harmonisation des rabais de 40 % aux étudiants à temps plein de 18 ans et plus;
  • La bonification du tarif réduit pour les usagers de la STM âgés de 65 ans et plus;
  • L’indexation moyenne de 2 %, sauf pour les titres unitaires qui demeurent au même prix.

Afin de bien accompagner les usagers dans cette transition, l’ARTM, exo, le RTL, la STL et la STM les soutiendront à chacune des phases d’implantation. Des rencontres d’information pour présenter les changements à venir seront offertes aux usagers, en direct sur le Web, les 18 et 19 mai prochains, à 19 h. Pour participer, rendez-vous à l’adresse suivante : artm.quebec/evenements.

La nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 1er juillet 2021 mais est disponible, en ligne, sur le site Internet de l’ARTM. Pour plus de renseignements, on peut consulter le site à artm.quebec.

Actualité suivante

Un ménage du printemps plus écoresponsable