Pour une utilisation sécuritaire du barbecue

25 mai 2021

Qu’il s’agisse d’un barbecue au propane, au charbon ou au gaz naturel, le Service de la sécurité incendie vous recommande fortement de lire le guide d’installation, d’utilisation et d’entretien du fabricant avant de cuire vos premières grillades.

Pour une utilisation sécuritaire, vous devez :

  • Être à l’extérieur, dans un endroit bien aéré, afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone;
  • Installer l’appareil sur une surface non-combustible, solide et stable, loin de toute circulation ou aire de jeu;
  • Avoir une distance de dégagement sécuritaire de tout objet ou matière combustible (bâtiments, portes, arbres, etc.). Minimum d’un (1) mètre de distance;
  • Toujours allumer votre barbecue avec le couvercle ouvert;
  • Fermer d’abord la bouteille de propane, lorsque vous avez terminé, pour purger la ligne de gaz. Fermez ensuite les commandes de votre appareil.

Dès que vous raccordez une bouteille de propane ou de gaz naturel à votre barbecue, vous devez effectuer un test d’étanchéité pour déceler toute fuite potentielle.

Voici la procédure :

1. Tout d’abord, préparez une solution savonneuse (eau et savon à vaisselle, par exemple) dans une bouteille à vaporiser.

2. Fermez toutes les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue.

3. Ouvrez le robinet de votre bouteille de propane ou de gaz naturel et appliquez votre solution savonneuse sur les tuyaux d’alimentation et les raccords. Si des bulles se forment ou s’il y a une odeur d’œufs pourris, c’est un signe qu’il y a une fuite.

4. S’il y a lieu, trouvez la fuite et colmatez-la en resserrant les raccords ou en changeant les pièces défectueuses.

Par la suite, vous devez procéder à un bon entretien de votre barbecue en vérifiant :

  • L’état de vos brûleurs : Une flamme bleue doit s’en échapper lorsqu’ils sont en fonction. Une flamme jaune pourrait signifier un mauvais ajustement, un brûleur en mauvais état ou un problème avec le régulateur de pression qui engendre une mauvaise combustion;
  • L’état de votre cuve : Retirez tout l’excédent de matière graisseuse, qui pourrait s’enflammer lors de votre prochain repas.

En cas d’incendie :

1. Coupez l’alimentation en gaz de l’appareil si le robinet de la bouteille est accessible et sans danger;

2. Laissez le couvercle fermé;

3. Éloignez-vous de l’appareil;

4. Composez le 9-1-1.

Renseignements : division prévention du Service de la sécurité incendie, au 450 475-2010.

Actualité suivante

Une visite des pompiers, un incendie évité

Interdiction de feux à ciel ouvert pour l’ensemble du territoire de Mirabel (LEVÉE) Réglementation sur les piscines Ensemble, protégeons nos enfants Incendie : visites résidentielles Que faire en cas d’inondation? Un projet mobilisateur renforcera la sécurité publique de Mirabel Citoyens en patrouille Mirabel priorise la sécurité publique Pour améliorer la sécurité, ça tournera plus rond...mais quand? L’entreposage des cendres : un sujet brûlant M’AS-TU VU? Campagne de sécurité en transport scolaire Utilisation sécuritaire des ensembles à fondue Mirabel contribue à la lutte contre le crime organisé Règles des bases pour l'entretien hivernal des bâtiments Conseils de sécurité pour l'utilisation des chaufferettes électriques portatives Prudence sur les plans d'eau et les cours d'eau Fermeture préventive des services en ligne Des décorations de Noël sécuritaires Commémoration du décès du policier Vincent Roy du Service de police de la Ville de Bromont Opération provinciale de sensibilisation au corridor de sécurité « On M notre vie de quartier : RALENTISSEZ! » Bilan de la campagne de sensibilisation contre la vitesse Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !