Centre aquatique : la première pelletée de terre donne le coup d’envoi aux travaux

3 juin 2021

C’est le 31 mai dernier qu’a eu lieu la première pelletée de terre au futur centre aquatique de Mirabel, dans le secteur de Saint-Augustin, donnant le coup d’envoi aux travaux de construction qui s’échelonneront jusqu’à la fin de l’automne 2022.

« Au nom de l’ensemble du conseil municipal, nous sommes très heureux de souligner le début des travaux de ce centre aquatique tant attendu depuis longtemps. Ce projet d’envergure amènera une belle vitalité au secteur, étant situé dans un emplacement idéal où il côtoiera la future école secondaire ainsi que le complexe Jean-Laurin. Un véritable pôle d’infrastructures sportives au service des Mirabellois ! », affirme M. Patrick Charbonneau, maire suppléant.

D’une superficie d’implantation au sol de quelque 37 600 pieds carrés, le centre, avec ses lignes épurées et contemporaines, s’affirmera comme une présence forte dans le secteur. Véritable porte d’entrée vers la nouvelle place publique et la future école secondaire, il s’inscrit dans un parcours paysager conduisant à tous les plateaux sportifs et les espaces culturels déjà présents à proximité. Le centre aquatique sera notamment composé d’un bassin de natation d’environ 625 mètres carrés (10 couloirs), de trois tremplins et d’un bassin récréatif de 460 mètres carrés incluant jeux d’eau et glissoire – pour le plus grand plaisir des familles.

Conformément à la volonté de la Ville, tout le concept est basé sur des préoccupations de développement durable. Par conséquent, l’aménagement paysager ne requiert que peu d’irrigation, entre autres, grâce à l’utilisation de pavé perméable conçu pour effectuer de la rétention d’eau. Aussi, le centre a été pensé pour fonctionner avec une consommation énergétique réduite. En effet, en plus d’être le premier bâtiment municipal intégrant la géothermie, tout l’éclairage fonctionnera automatiquement selon une stratégie d’optimisation.  De plus, un bassin de récupération d’eau de pluie servira aux équipes d’horticulteurs de la Ville pour l’arrosage de divers aménagements paysagers.

Il est important de mentionner que l’attribution du contrat selon le modèle conception-construction assure un gage de qualité, l’entrepreneur choisi devant répondre à tous les critères de performance demandés par la Ville en plus de devoir offrir un programme d’entretien sur les équipements mécaniques pendant trois ans après la construction du centre.

À quoi s’attendre pendant les travaux
La mise en place des fondations se fera dès les premières semaines. Il va sans dire que cela engendrera un niveau sonore plus élevé et répétitif. Une augmentation de la circulation lourde est également à prévoir pour l’excavation et le remblai, le bétonnage ainsi que la mise en place des infrastructures civiles. Quelques entraves à la circulation seront nécessaires de manière sporadique, notamment sur la piste cyclable qui borde le terrain. La Ville de Mirabel est consciente des inconvénients que cela peut occasionner et assure la population qu’elle prendra les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts. La fin des travaux est prévue en décembre 2022. Pour obtenir plus de renseignements, on peut communiquer avec M. Joé Moisan, ingénieur et chargé de projet à la Ville de Mirabel, au 450 475-2004 ou par courriel, à  j.moisan@mirabel.ca.

Bas de vignette : de gauche à droite, Mme Louise Lavoie, directrice générale adjointe de la Ville de Mirabel, M. Claude Poirier, fondateur et architecte de Poirier-Fontaine architectes Inc. (PFA), M. John Marcovecchio, chef de la direction de Magil Construction, Mme Carolyne Lapierre, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, maire suppléant de la Ville de Mirabel, Mme Marie-Christine Bussières, architecte de PFA, M. Nicolas Bucci, greffier adjoint de la Ville de Mirabel, Mme Gabrielle Poirier, architecte de PFA, M. Robert Charron, conseiller municipal et Mme Geneviève Cauden, directrice du Service du génie

Actualité suivante 22e édition du Gala MercadOr Laurentides

Deux entreprises de Mirabel remportent les honneurs

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire