Accessibilité des terrasses : l’affaire de tous

7 juin 2021

Avec la réouverture des restaurants et l’arrivée du beau temps, les terrasses sont de nouveau ouvertes et en demande. Les commerçants qui prévoient installer des terrasses extérieures doivent penser à les aménager de manière à les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, en particulier pour celles en fauteuil roulant.

Pour ce faire, il faut éviter :

  • L’installation de terrasses surélevées, sans rampe d’accès ou plateforme aplanie.
  • Le mobilier ne permettant pas à une personne en fauteuil roulant de s’attabler (mobilier riveté au plancher; tables de pique-nique; tables bistro et tabourets; bancs et tables en longueur).

Pour l’aménagement des rampes d’accès, celles-ci doivent :

  • Avoir une inclinaison de 1 : 12 (1 pouce au pied);
  • Être bien fixées et stables;
  • Pouvoir supporter autant une personne en fauteuil manuel qu’en fauteuil motorisé;
  • Être faites d’un matériau antidérapant;
  • Avoir une largeur minimale de 87 centimètres et, idéalement, être munies de garde-roues.

Ces mesures simples assurent une accessibilité aux installations dans le respect des droits de tous. Pour obtenir plus de renseignements, on peut contacter le Service de l’aménagement et de l’urbanisme, au 450 475-2007 ou par courriel, à info.urbanisme@mirabel.ca.

Actualité suivante

Crise du logement

Le compostage et le principe des P-R-O-P-R-E-S ! Élection municipale 2021 Consultez les avis d'ébullition en vigueur Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Coutu Secteur de Saint-Benoît Projet pilote de poulailler dans un espace public Unité mobile de vaccination contre la COVID-19 Le Vaccibus sera de passage au Marché du terroir de Mirabel! Élaboration d’un Plan de connectivité des milieux naturels avec la Ville de Mirabel Offre d'emploi : Surveillant du patinage libre ou du hockey libre Mirabel relance les travaux  Fermeture de la bibliothèque du secteur de Saint-Hermas Secteur de Saint-Augustin Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Saint-Jacques et rang Petite Côte des Anges (LEVÉ) Retour sur la 9e édition de SimulACTIONS Attention au danger lors du partage de la route en zone agricole ! Création d’une zone d’activité économique écoresponsable Une entente est signée avec l’INRS Une subvention de 25 000 $ pour soutenir l’organisme Écoute agricole Opérations policières conjointes Campagne alcool au volant 2021 Levée de l’interdiction d’arrosage sur tout le territoire de Mirabel Nouvelle formule Viactive de Mirabel reprend la forme ! Amphithéâtre et deuxième glace Dévoilement des premières images en primeur Systèmes d’arrosage automatiques Tolérance zéro à Mirabel