Entretien des hautes herbes dans les fossés

5 juin 2021

Les fossés récoltent les eaux de ruissellement et alimentent les cours d’eau situés dans votre secteur. Saviez-vous que les fossés végétalisés, à l’aide d’herbes à l’état sauvage de moins de 90 centimètres de haut, remplissent plusieurs fonctions de gestion des eaux pluviales ? En effet, elles en ralentissent le débit, les purifient et favorisent l’infiltration ainsi que la réalimentation des nappes phréatiques.

Toutefois, une végétation trop dense dans les fossés peut menacer la capacité de drainage lorsqu’elle crée un barrage à l’écoulement. C’est pourquoi le Service de l’environnement demande à tout propriétaire d’assurer un bon entretien de leur fossé en procédant au fauchage régulier des herbes et autres plantes au minimum deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.

Les propriétaires de terrains situés sur un coin de rue doivent en tout temps maintenir la hauteur des herbes à moins de 90 cm dans le triangle de visibilité (distance de neuf mètres de chaque côté du point d’intersection), pour des raisons de sécurité routière.

Cela s’applique uniquement au fossé puisqu’une tonte régulière est exigée pour le reste du terrain. Rappelons que l’herbe et le gazon ne doivent pas dépasser 20 centimètres de hauteur et qu’on ne peut pas laisser pousser des herbes ou des plantes ligneuses qui sont allergènes pour l'être humain, telles que l'herbe à poux et l'herbe à puces, et ce, en vertu de l’article 19 du règlement numéro 690 concernant les nuisances.

Actualité suivante

Centre aquatique : la première pelletée de terre donne le coup d’envoi aux travaux

Pensez à l’entretien de votre foyer au bois ! Les agriculteurs et acériculteurs de Mirabel peuvent maintenant recycler leurs plastiques agricoles! Consultez les avis d'ébullition en vigueur Les Grands Prix de la culture des Laurentides 2021 La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Avis d'ébullition : rue Berthiaume (LEVÉ) Deux nouvelles pistes de pumptrack maintenant accessibles! La population était au rendez-vous ! Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ Un club de marche pour soutenir les saines habitudes de vie et la santé globale des personnes aînées Offre d'emploi : directeur général adjoint Tourisme Mirabel procède au lancement du chantier du parc équestre Présentation des membres du conseil d’administration de Tourisme Mirabel Suivis sur la COVID-19 Précisions relatives à la mise en application du passeport vaccinal à Mirabel Déploiement du programme AEQ et nomination de deux nouveaux coordonnateurs en développement des entreprises Offre d'emploi : Surveillant du patinage libre ou du hockey libre Petit Théâtre du Nord - Une infolettre à ne pas manquer ! Interruption d’eau et avis d’ébullition préventif : Côte Saint-Pierre (LEVÉ) Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques La Ville énonce les enjeux actuels aux candidats des élections fédérales