Conseils de sécurité

Prudence avec le monoxyde de carbone

22 juin 2021

Avec la saison du camping qui s’amorce, le Service de la sécurité incendie vous rappelle d’être vigilant avec les sources d’émanation de monoxyde de carbone. Que ce soit dans la roulotte, dans la tente ou au chalet, vous n’êtes pas à l’abri de ce danger. Voici des exemples de source pouvant produire ce gaz si l’appareil est mal entretenu, fait défaut ou est utilisé en non-connaissance du danger :

  • Les appareils de cuisson (poêle au butane, barbecue au propane, gril de type Hitachi alimenté au charbon de bois, cuisinière, chauffe-plat, etc.);
  • Les appareils de chauffage alimentés par un combustible (radiateur, chaufferette, poêle à bois ou au gaz, etc.);
  • Les appareils ménagers alimentés par un combustible (réfrigérateur, chauffe-eau, etc.);
  • Les autres équipements et outils alimentés par un combustible (lanterne, génératrice, compresseur, etc.);
  • Les véhicules à moteur.

Lorsque vous êtes dans une tente, ne jamais utiliser de brûleur à l’intérieur de celle-ci. Dans un chalet, camp de pêche ou dans une roulotte, assurez-vous qu’il y ait un avertisseur de monoxyde de carbone et que celui-ci soit fonctionnel. Que faire lorsque vous entendez votre avertisseur sonner?

  • Évacuez immédiatement le bâtiment;
  • Appelez le 9-1-1;
  • Ne réintégrez jamais les lieux avant que votre Service de la sécurité incendie ait vérifié si tout est sécuritaire.

Renseignements : division prévention du Service de la sécurité incendie, au 450 475-2010.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

Actualité suivante

Pour une utilisation sécuritaire du barbecue

Interdiction de feux à ciel ouvert pour l’ensemble du territoire de Mirabel (LEVÉE) Réglementation sur les piscines Ensemble, protégeons nos enfants Incendie : visites résidentielles Que faire en cas d’inondation? Un projet mobilisateur renforcera la sécurité publique de Mirabel Citoyens en patrouille Mirabel priorise la sécurité publique Pour améliorer la sécurité, ça tournera plus rond...mais quand? L’entreposage des cendres : un sujet brûlant M’AS-TU VU? Campagne de sécurité en transport scolaire Utilisation sécuritaire des ensembles à fondue Mirabel contribue à la lutte contre le crime organisé Règles des bases pour l'entretien hivernal des bâtiments Conseils de sécurité pour l'utilisation des chaufferettes électriques portatives Prudence sur les plans d'eau et les cours d'eau Fermeture préventive des services en ligne Des décorations de Noël sécuritaires Commémoration du décès du policier Vincent Roy du Service de police de la Ville de Bromont Opération provinciale de sensibilisation au corridor de sécurité « On M notre vie de quartier : RALENTISSEZ! » Bilan de la campagne de sensibilisation contre la vitesse Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !