Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse

1er juillet 2021

Le Service de la sécurité incendie tient à vous transmettre certains conseils pour prévenir un feu de sécheuse.

  • Nettoyez la tuyauterie de votre sécheuse à partir du raccordement de celle-ci jusqu’au clapet extérieur, à la fréquence suivante* :
Tuyau de raccordement Une fois par année
Conduit de sécheuse Aux 2 à 3 ans
Clapet extérieur 2 fois par année

* Une utilisation plus fréquente de la sécheuse demande un entretien plus rigoureux.

  • Optez pour des conduits métalliques plutôt qu’en plastique, puis assurez-vous que ceux-ci sont en bon état (pas écrasés ou coincés) et qu’ils sont bien assujettis.
  • Pour une ventilation adéquate, les tuyaux doivent être les plus courts et les plus droits possible.
  • Videz le filtre à charpie après chaque utilisation et nettoyez le filtre à tous les six mois avec une solution savonneuse.
  • Faites attention aux liquides inflammables qui sont susceptibles de se retrouver sur vos vêtements (essence, huile de lin, huile à massage, diluant à peinture etc.), car ceux-ci représentent un risque de combustion spontanée. Après le nettoyage, faites sécher ces vêtements à l’air libre.
  • Évitez de remplir à pleine capacité votre sécheuse. Vous augmentez les risques de surchauffe de celle-ci, ainsi que le temps de séchage. Veuillez noter que les sécheuses intelligentes ont un cycle de refroidissement prévu dans le temps de séchage. Laissez le cycle se terminer par lui-même.
  • Lorsque vous utilisez des feuilles assouplissantes, celles-ci laissent des résidus sur le filtre à charpie. N’utilisez que le nombre recommandé par brassée.
  • Gardez l’environnement de votre sécheuse dégagé. Ne l’encombrez pas de piles de vêtements ou de produits ménagers.
  • Surtout, ne laissez jamais votre sécheuse fonctionner lorsque vous êtes absent.

Les signes précurseurs d’un risque de début d’incendie :

  • Une odeur de brûlé;
  • Un taux anormal d’humidité dans la pièce;
  • Le séchage de vos vêtements est plus long qu’à l’habitude ou vos vêtements ne sèchent pas complètement;
  • Les vêtements sont plus chauds qu’à la normale lors de la sortie;
  • L’extérieur de votre sécheuse est chaud;
  • L’évent extérieur ne s’ouvre pas (signe qu’il y a présence d’une obstruction dans la tuyauterie).

Renseignements :
Service de sécurité incendie au 450 475-2010 (division prévention).
Pour toute URGENCE, composez le 911.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

 

 

Actualité suivante Conseils de sécurité

Prudence avec le monoxyde de carbone

Interdiction de feux à ciel ouvert pour l’ensemble du territoire de Mirabel (LEVÉE) Réglementation sur les piscines Ensemble, protégeons nos enfants Incendie : visites résidentielles Que faire en cas d’inondation? Un projet mobilisateur renforcera la sécurité publique de Mirabel Citoyens en patrouille Mirabel priorise la sécurité publique Pour améliorer la sécurité, ça tournera plus rond...mais quand? L’entreposage des cendres : un sujet brûlant M’AS-TU VU? Campagne de sécurité en transport scolaire Utilisation sécuritaire des ensembles à fondue Mirabel contribue à la lutte contre le crime organisé Règles des bases pour l'entretien hivernal des bâtiments Conseils de sécurité pour l'utilisation des chaufferettes électriques portatives Prudence sur les plans d'eau et les cours d'eau Fermeture préventive des services en ligne Des décorations de Noël sécuritaires Commémoration du décès du policier Vincent Roy du Service de police de la Ville de Bromont Opération provinciale de sensibilisation au corridor de sécurité « On M notre vie de quartier : RALENTISSEZ! » Bilan de la campagne de sensibilisation contre la vitesse Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !