Éco-corridors laurentiens

Élaboration d’un Plan de connectivité des milieux naturels avec la Ville de Mirabel

26 juillet 2021

Connectons nos milieux naturels au sud des Laurentides
En raison du réchauffement climatique, les espèces se déplacent de plus en plus vers le nord à la recherche de nourriture et d’un endroit pour se reproduire. Il devient alors primordial de préserver les boisés agricoles afin de leur permettre de migrer vers de nouveaux habitats.

Or, la croissance de la population et l’étalement urbain dans le sud des Laurentides nuisent à la connectivité des habitats. En effet, l’urbanisation croissante bloque de façon permanente le déplacement des plantes et des animaux.

Les études de connectivité écologique réalisées par Éco-corridors laurentiens ont permis d’identifier les zones de connectivité qui facilitent le déplacement des espèces entre le sud et le nord des Laurentides. Comme le sud de la région est plus développé, la connectivité est précaire et pourrait être compromise par la perte de quelques superficies boisées.

Carte_1.jpg (54 KB)

Carte2.jpg (84 KB)

Élaboration d’un Plan de connectivité des milieux naturels avec la Ville de Mirabel
À l’automne 2020, a débuté un important exercice visant à définir clairement l’importance des milieux naturels répartis sur le territoire de la Ville de Mirabel.  Ceux-ci se doivent de représenter actuellement et à plus long terme la volonté des citoyens et des citoyennes, ainsi que de contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie.

Carte3.jpg (65 KB)

Un sondage lancé à la population a pu mettre en évidence la vision rêvée, les priorités et les préoccupations des citoyens. Par la suite, des consultations ont permis de tenir une réflexion collective sur l’avenir des milieux naturels de la Ville et d’entendre les citoyens et citoyennes, les élu(e)s, les membres du personnel municipal, ainsi que les agriculteurs et les agricultrices, sur certaines actions prioritaires destinées à intégrer les réalités urbaines, naturelles et agricoles au territoire mirabellois.

Ce document, réalisé par Éco-corridors laurentiens pour la Ville de Mirabel, vise à être partagé dans un souci de transparence des démarches effectuées durant l’année 2020.

Quelques faits saillants !

Carte4.jpg (77 KB)

Carte5.jpg (96 KB)

Actualité suivante

Fermeture de la bibliothèque du secteur de Saint-Hermas