Le compostage et le principe des P-R-O-P-R-E-S !

29 juillet 2021

Oh ! Les odeurs… On les redoute ! Adoptez le principe des P-R-O-P-R-E-S et vous éviterez les émanations de votre bac roulant brun. D’ailleurs, comme il s’agit d’un transfert des matières compostables vers le bac brun, il ne devrait pas y avoir plus d’odeurs qu’il y en avait dans le bac noir ! Ce n’est qu’une question d’habitude. Voici quelques trucs :

Lettre_P_V2_50x50.jpg (9 KB) apier journal : utilisez-le pour faire des papillotes avec vos résidus ou comme fond de bac. Congelez les papillotes de viandes, poissons, os, etc. et sortez-les le jour de la collecte pour éviter odeurs et insectes.
Lettre_R_V2_50x50.jpg (10 KB) ésidus verts secs : faites sécher les rognures de gazon et les feuilles mortes si vous voulez en déposer dans le bac roulant brun. Cela évitera l’humidité et le dégagement de gaz nauséabonds comme l’ammoniaque.
Lettre_O_V2_50x50.jpg (10 KB) mbre : à l’abri du soleil, le bac est au frais plus longtemps et le risque d’odeurs diminue.
Lettre_P_V2_50x50.jpg (9 KB) rincipe de la lasagne : déposez les matières organiques en alternance avec des résidus verts secs ou du papier journal pour amoindrir les émanations qui pourraient s’en échapper.
Lettre_R_V2_50x50.jpg (10 KB) inçage du bac : tout comme pour les autres bacs, un rinçage régulier est souhaitable, avec une solution d’eau et de vinaigre, ou un savon doux biodégradable.
Lettre_E_V2_50x50.jpg (9 KB) vitez les liquides pour minimiser le détrempage des résidus, pour garder le bac plus propre et pour éviter que les matières gèlent et collent aux parois durant l’hiver.
Lettre_S_V2_50x50.jpg (10 KB) aupoudrez avec un peu de chaux ou de bicarbonate de soude à l’occasion pour inhiber les odeurs.

Actualité suivante Secteur de Saint-Benoît

Projet pilote de poulailler dans un espace public

Pensez à l’entretien de votre foyer au bois ! Les agriculteurs et acériculteurs de Mirabel peuvent maintenant recycler leurs plastiques agricoles! Consultez les avis d'ébullition en vigueur Les Grands Prix de la culture des Laurentides 2021 La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Avis d'ébullition : rue Berthiaume (LEVÉ) Deux nouvelles pistes de pumptrack maintenant accessibles! La population était au rendez-vous ! Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ Un club de marche pour soutenir les saines habitudes de vie et la santé globale des personnes aînées Offre d'emploi : directeur général adjoint Tourisme Mirabel procède au lancement du chantier du parc équestre Présentation des membres du conseil d’administration de Tourisme Mirabel Suivis sur la COVID-19 Précisions relatives à la mise en application du passeport vaccinal à Mirabel Déploiement du programme AEQ et nomination de deux nouveaux coordonnateurs en développement des entreprises Offre d'emploi : Surveillant du patinage libre ou du hockey libre Petit Théâtre du Nord - Une infolettre à ne pas manquer ! Interruption d’eau et avis d’ébullition préventif : Côte Saint-Pierre (LEVÉ) Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques La Ville énonce les enjeux actuels aux candidats des élections fédérales