Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest

Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques

7 septembre 2021

Du 13 septembre au 8 octobre 2021, exo invite les citoyens des secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest à participer aux consultations publiques afin de connaitre leur opinion sur la refonte du réseau d’autobus dans leur secteur respectif.

« La refonte du réseau d’autobus vise à mieux répondre aux besoins de nos clients en leur offrant une expérience de mobilité optimisée, une desserte locale améliorée ainsi qu’une meilleure interconnectivité au sein du réseau exo et avec les autres réseaux de transport collectif métropolitains, indique Sylvain Yelle, directeur général d’exo. Puisque les citoyens et les usagers sont les premiers concernés par la refonte du réseau d’autobus de leur secteur, nous faisons de notre priorité de les consulter tout au long de ce grand processus. »

Bâtir ensemble le réseau de demain
Dès le 13 septembre, les citoyens des secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest seront invités à partager avec exo leurs besoins, préférences et suggestions par l’entremise de ses outils de consultation en ligne. Les citoyens seront aussi invités à assister à une séance d’information publique selon leur secteur pour connaitre le projet de refonte et poser leurs questions aux professionnels d’exo.

Voici les manières dont les citoyens peuvent participer :

Secteur La Presqu’île Secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest
13 septembre au 8 octobre 2021
Sondage en ligne et outil de carte interactive
13 septembre au 8 octobre 2021
Sondage en ligne et outil de carte interactive
14 septembre 2021 à 19 h
Séance d’information virtuelle
15 septembre 2021 à 19 h
Séance d’information virtuelle

Un processus participatif de longue haleine
Grâce à l’ensemble des informations et des données recueillies, exo dégagera les grandes orientations qui permettront d’élaborer divers scénarios de desserte de transport collectif. En 2022, une deuxième phase de consultation permettra de valider le réseau proposé et d’identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés, dont les citoyens. À la fin de cette deuxième phase, un scénario final sera sélectionné et, au cours de l’année suivante, les experts d’exo opérationnaliseront la nouvelle offre qui sera déployée en 2024.

La refonte des réseaux d’autobus se fait progressivement par secteur et à terme, l’ensemble des 13 secteurs d’exo seront révisés. Le processus de consultation des secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon s’est déjà conclu à l’hiver 2020.

Exo priorise la refonte des réseaux d’autobus des secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest pour qu’elle coïncide avec les mises en service des antennes Anse-à-l’Orme et Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM), prévues respectivement pour le printemps et l’automne 2024. Dès lors, le réseau d’autobus desservira cet important projet de transport collectif.

Pour réaliser ces consultations publiques, exo a fait appel aux services de l’Institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan ayant pour mission d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique, afin d’assurer l’intégrité et la transparence de la démarche.

Toute l’information à propos du projet de refonte des réseaux de chacun des secteurs ainsi que les liens d’inscription aux séances d’information se retrouvent dès maintenant sur notre plateforme de consultation en ligne : consultations.exo.quebec/.

À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.

Actualité suivante

La Ville énonce les enjeux actuels aux candidats des élections fédérales

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire