Les agriculteurs et acériculteurs de Mirabel peuvent maintenant recycler leurs plastiques agricoles!

22 septembre 2021

Chaque année, les entreprises agricoles de la région de Mirabel doivent se departir de plusieurs tonnes de matières plastiques utilisées dans le cadre de leur production. Dans le cas des fermes, on parle surtout de pellicules pour l’enrobage de balles de foin, auxquelles s’ajoutent des sacs silos pour ensilage, des bâches, des filets et des ficelles et autres emballages. Pour ce qui est des érablières, il s’agit principalement des tubulures servant à acheminer l’eau d’érable à la cabane. À compter du 2 octobre prochain, tous ces producteurs pourront s’assurer que leurs plastiques pourront être recyclés en les déposant sans frais à un point de collecte dans la région. Cela permettra d’éviter leur enfouissement au dépotoir, leur incinération ou leur entreposage sur les fermes et dans les érablières et donnera la possibilité à ces matières d’être transformées en de nouveaux produits. Le site de collecte est situé à l’Écocentre de Sainte-Scholastique à Mirabel.

Cette collecte constitue un projet pilote qui est le fruit d’une collaboration entre AgriRÉCUP, la Ville de Mirabel, Synergie Économique Laurentides, le Syndicat local de l’UPA de Sainte‑Scholastique – Mirabel et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Elle représente un élargissement de la collecte de pellicules d’enrobage précédemment mise sur pied par la Ville de Mirabel. La collaboration entre les différents acteurs doit notamment permettre de susciter la participation d’un plus grand nombre de producteurs afin d’augmenter les taux de récupération dans la région. Le projet pilote a pour but d’aider à établir d’ici deux ans des programmes permanents de récupération des plastiques agricoles et des tubulures d’érablières dans la vaste majorité des régions agricoles du Québec. Ces programmes devront à la fois satisfaire les besoins de producteurs et mener à la récupération d’une matière de qualité en vue du recyclage.

Le territoire de la Ville de Mirabel compte environ 88 fermes utilisant des pellicules d’enrobage et 57 producteurs acéricoles. « Cette initiative représente un grand pas pour Mirabel en termes de développement durable en raison, notamment, de l’importance du nombre d’agriculteurs et d’acériculteurs sur le territoire. Il va sans dire que l’utilisation du plastique à usage unique engendre beaucoup de pollution et que, plus nous mettrons sur pied des alternatives écologiques, plus nous contribuerons à créer un monde plus sain pour les générations à venir. Un pas de plus dans la bonne direction est entrepris à Mirabel avec l’instauration de ce type de recyclage et nous en sommes très fiers.» - Patrick Charbonneau, maire suppléant de la Ville de Mirabel.

« Le succès de cette collecte dépend d’une forte participation des producteurs et de la bonne préparation des plastiques usagés, insiste Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP pour l’est du Canada. Les agriculteurs et les producteurs de sirop d’érable de Mirabel, comme ceux partout au Québec, veulent garder leurs terres propres et assumer leurs responsabilités par rapport à l’environnement. En mettant sur pied une collecte qui répond à leurs besoins et qui s’appuie sur une collaboration de tout le secteur à l’échelle locale, nous augmentons la probabilité qu’ils soient nombreux à participer à la saine gestion des plastiques agricoles souhaitée. »

Les producteurs sont invités à s’informer sur les détails du programme, dont les matières acceptées et leur méthode de préparation, en visitant le https://mirabel.ca/collectes-et-ecocentres ou en appelant le service de l’environnement de la Ville de Mirabel au 450-475-2006.

« Le secteur agricole utilise divers plastiques agricoles, dont la plupart ne sont malheureusement pas récupérés. Grâce aux projets pilotes d’AgriRÉCUP, menés dans plusieurs MRC et régions du Québec, nous avançons vers une solution efficace à ce défi. Le réseau pourra éventuellement être accessible à l’ensemble des agriculteurs et agricultrices du Québec. Le gouvernement du Québec remercie à l’avance toutes les parties prenantes de leur collaboration au Programme de récupération et de valorisation des plastiques agricoles. Grâce à vous, nous faisons un pas de plus pour réduire nos déchets », a fait savoir le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

À propos d’AgriRÉCUP
AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au Canada. Ses programmes ont été imités à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur AgriRÉCUP, visitez le agrirecup.ca.

À propos de la Ville de Mirabel
Alors qu’elle célèbre en 2021 son 50e anniversaire, la Ville de Mirabel se hisse au 6e rang des villes québécoises où il fait bon vivre. Comptant près de 60 000 citoyens, parmi les plus jeunes de la province, Mirabel est la 18e ville en importance au Québec. Sur son immense territoire se côtoient des secteurs agricole, résidentiel, commercial et industriel.

Elle se positionne au 1er rang des villes de plus de 40 000 habitants au Québec pour le taux de vitalité économique et affiche le taux de croissance des travailleurs le plus élevé au Québec. À Mirabel, on M la vie !

Actualité suivante

Les Grands Prix de la culture des Laurentides 2021

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire