Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !

27 septembre 2021

Le Service de la sécurité incendie tient à rappeler ces quelques conseils aux citoyens qui possèdent un foyer au bois. Il est conseillé de faire ramoner votre cheminée au minimum une fois par année. En effet, l’automne ou le printemps devrait être associé avec le ramonage des cheminées.

Pourquoi est-il si important de faire faire l’entretien de votre cheminée par un professionnel du chauffage?

  • Pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
  • Pour éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
  • Pour optimiser l’efficacité de l'appareil de chauffage et ainsi permettre une économie de combustible;
  • Pour permettre au professionnel du ramonage de déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

L’utilisation de bûches d’entretien de cheminée vendues dans les magasins à grande surface ne constitue pas un bon entretien de la cheminée et ne remplace pas le travail fait par un professionnel. En effet, ces bûches n’éliminent pas en totalité le créosote qui s’est créé au fil du temps.

Qu’est-ce que le créosote?
Celui-ci se forme lorsqu’il y a une combustion incomplète ou une mauvaise combustion. Il se dépose sur les parois de la cheminée et devient un parfait terrain pour un feu de cheminée.

Pour limiter la formation de créosote :

  • Débutez votre feu en limitant la production de fumée. La chaleur devrait être vive;
  • Brûlez du bois sec;
  • Utilisez des bûches en petite quantité. Elles se consumeront plus proprement.

Si vous avez des questions à propos de votre appareil de chauffage, nous vous invitons à communiquer avec l’Association des professionnels du chauffage (APC). Aussi, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du Service de la sécurité incendie de la Ville, au 450 475-2010, pour plus de renseignements.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

Actualité suivante

Le succès était au rendez-vous pour le souper gourmand!

Éconologis : un service gratuit pour les ménages à revenu modeste Une belle victoire pour le FC Challenger !
École des entrepreneurs du Québec Aide financière pour un campus dans les Laurentides Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Activités d'Halloween 2021 dans plusieurs parcs de Mirabel La Ville de Mirabel inaugure son nouveau centre récréatif Un mot de votre maire, Jean Bouchard Assez, c'est assez ! Circulation sur le rang Sainte-Marguerite Déplacement d’une antenne de télécommunication Invitation aux Mirabellois Séances d’information sur la nouvelle Maison des aînés Budget participatif citoyen La bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique est nommée Règlement visant la création d’un fonds de croissance Un nouveau parc riverain à Mirabel Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Congé de l'Action de grâce Stationnement permis en période hivernale Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition préventif : boul. de Saint-Canut et rue des Outardes (LEVÉ) Secteur de Saint-Augustin Une entente pour le boisé de la nouvelle école et du parc Pablo-Picasso Aérocité internationale de Mirabel Tourisme Mirabel et ADM lancent la première phase d’un projet de pôle d’attraction touristique aéroportuaire