Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !

27 septembre 2021

Le Service de la sécurité incendie tient à rappeler ces quelques conseils aux citoyens qui possèdent un foyer au bois. Il est conseillé de faire ramoner votre cheminée au minimum une fois par année. En effet, l’automne ou le printemps devrait être associé avec le ramonage des cheminées.

Pourquoi est-il si important de faire faire l’entretien de votre cheminée par un professionnel du chauffage?

  • Pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
  • Pour éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
  • Pour optimiser l’efficacité de l'appareil de chauffage et ainsi permettre une économie de combustible;
  • Pour permettre au professionnel du ramonage de déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

L’utilisation de bûches d’entretien de cheminée vendues dans les magasins à grande surface ne constitue pas un bon entretien de la cheminée et ne remplace pas le travail fait par un professionnel. En effet, ces bûches n’éliminent pas en totalité le créosote qui s’est créé au fil du temps.

Qu’est-ce que le créosote?
Celui-ci se forme lorsqu’il y a une combustion incomplète ou une mauvaise combustion. Il se dépose sur les parois de la cheminée et devient un parfait terrain pour un feu de cheminée.

Pour limiter la formation de créosote :

  • Débutez votre feu en limitant la production de fumée. La chaleur devrait être vive;
  • Brûlez du bois sec;
  • Utilisez des bûches en petite quantité. Elles se consumeront plus proprement.

Si vous avez des questions à propos de votre appareil de chauffage, nous vous invitons à communiquer avec l’Association des professionnels du chauffage (APC). Aussi, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du Service de la sécurité incendie de la Ville, au 450 475-2010, pour plus de renseignements.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

Actualité suivante

Les surveillants de parcs : essentiels à la quiétude des quartiers !

Interdiction de feux à ciel ouvert pour l’ensemble du territoire de Mirabel (LEVÉE) Réglementation sur les piscines Ensemble, protégeons nos enfants Incendie : visites résidentielles Que faire en cas d’inondation? Un projet mobilisateur renforcera la sécurité publique de Mirabel Citoyens en patrouille Mirabel priorise la sécurité publique Pour améliorer la sécurité, ça tournera plus rond...mais quand? L’entreposage des cendres : un sujet brûlant M’AS-TU VU? Campagne de sécurité en transport scolaire Utilisation sécuritaire des ensembles à fondue Mirabel contribue à la lutte contre le crime organisé Règles des bases pour l'entretien hivernal des bâtiments Conseils de sécurité pour l'utilisation des chaufferettes électriques portatives Prudence sur les plans d'eau et les cours d'eau Fermeture préventive des services en ligne Des décorations de Noël sécuritaires Commémoration du décès du policier Vincent Roy du Service de police de la Ville de Bromont Opération provinciale de sensibilisation au corridor de sécurité « On M notre vie de quartier : RALENTISSEZ! » Bilan de la campagne de sensibilisation contre la vitesse Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !