Fonds d’appui au rayonnement des régions

Tourisme Mirabel met sur pied un projet pilote de vélo à assistance électrique

29 septembre 2021

Le 8 septembre dernier, Tourisme Mirabel lançait un projet pilote de vélo à assistance électrique intelligent grâce à l’aide financière de 70 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La population est donc invitée à venir expérimenter cette technologie du futur dans le cadre du projet pilote qui sera offert dans les deux parcs régionaux de Mirabel, le Parc du Domaine Vert et le parc régional du Bois-de-Belle-Rivière, jusqu’à la fin de l’automne.

Le projet propose une plateforme ultra moderne avec une flotte de vélos électriques disponibles en formule libre-service. De plus, des stations bornes, une application cellulaire et une plateforme informatique de géoréférencement, avec centrale de service et de surveillance réalisée par la compagnie québécoise Bewegen, sont aussi prévus.

L’aide financière totale du projet s’élève à 91 050 $, incluant la participation financière de la Ville de Mirabel et des MRC d’Argenteuil, de Deux-Montagnes et de Thérèse-de-Blainville. Cette aide permettra d’effectuer une analyse de faisabilité pour l’éventuelle création d’un plan stratégique d’implantation d’un réseau de vélos à assistance électrique, en plus de permettre de faire l’acquisition de vélos intelligents.

Au Québec, quelques initiatives de systèmes similaires en milieu urbain ont été tentées. Toutefois, le système technologique des vélos retenus pour ce projet par Tourisme Mirabel sera utilisé pour une première fois en milieu rural, dans des MRC couvrant de vastes territoires, ce qui représente un défi d’implantation et d’opérationnalisation. Outre l’alliance des quatre MRC, Tourisme Mirabel pourra compter sur l’implication du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, expert en mobilité intégrée, pour la soutenir dans la planification et l’analyse du plan.

Bas de vignette : De gauche à droite : Mmes Francine Charles et Isabelle Gauthier, conseillères municipales, Mme Marie-Hélène Houle, directrice communications et marketing chez Bewegen, et M. Patrick Charbonneau, maire suppléant.

Actualité suivante La population était au rendez-vous !

Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ

Fermeture temporaire du rang Sainte-Henriette Transport collectif Pénurie de main-d’œuvre en transport adapté Mise à jour : entrave à la circulation sur le chemin de la Côte-Nord Aménagement routier dans le secteur de Saint-Canut Travaux sur l'autoroute 50 (MTQ) Mobilisation à grande échelle pour s'adresser au ministère des Transports du Québec Fermeture de rues : inondations Un nouveau programme pour financer vos déplacements Fonds de transport Conduite hivernale sécuritaire Faciliter la circulation à Saint-Augustin Diagnostic de mobilité de Mirabel L’ARTM lance l’enquête « Perspectives mobilité » pour suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM Remisage de véhicules saisonniers Un poteau bien mal situé… Secteur de Saint-Augustin Appui à une demande auprès du MTQ Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Fonds d’appui au rayonnement des régions Tourisme Mirabel met sur pied un projet pilote de vélo à assistance électrique La population était au rendez-vous ! Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques