Diagnostic de mobilité de Mirabel

11 novembre 2021

Le conseil municipal de la Ville de Mirabel a adopté, le 13 septembre dernier, le Diagnostic de mobilité de Mirabel, réalisé conjointement avec le ministère des Transports. Ce diagnostic dresse un portrait exhaustif de la situation en matière de mobilité à Mirabel.

En somme, les objectifs de cet exercice étaient de dresser un portrait actuel de l’aménagement des transports; d’identifier les tendances et le portrait prévisible de l’aménagement et des transports; de cibler les faits saillants de la mobilité multimodale; d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces et les enjeux du territoire, ainsi que de faciliter la planification d’intervention en matière de mobilité durable.

Pour ce faire, plusieurs aspects ont dû être analysés et documentés. Entre autres, un portrait territorial actuel et prévisible, tenant compte de l’organisation du territoire, des infrastructures de transport, du portrait socio-économique de Mirabel et des potentiels de développement, a été réalisé.

Aussi, on a dressé un portrait des déplacements actuels et prévisibles en étudiant lesdits déplacements et les zones d’activités, ainsi qu’en établissant des projections pour les déplacements futurs, la référence étant l’année 2036. L’état et la sollicitation des réseaux ont également été analysés, en tenant compte notamment de la circulation, de la sécurité et des accidents, du transport actif et du transport collectif.

Au terme de l’analyse, une synthèse résumant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour Mirabel en matière de mobilité a été élaborée. À partir de cet état de la situation, le prochain conseil municipal établira ses priorités d’intervention et son plan d’action pour les prochaines années, afin de favoriser la mobilité sur le territoire de Mirabel.

Documents téléchargeables

Actualité suivante

L’ARTM lance l’enquête « Perspectives mobilité » pour suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement

Diagnostic de mobilité de Mirabel L’ARTM lance l’enquête « Perspectives mobilité » pour suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM Remisage de véhicules saisonniers Un poteau bien mal situé… Secteur de Saint-Augustin Appui à une demande auprès du MTQ Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Fonds d’appui au rayonnement des régions Tourisme Mirabel met sur pied un projet pilote de vélo à assistance électrique La population était au rendez-vous ! Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques Attention au danger lors du partage de la route en zone agricole ! Campagne « On M notre vie de quartier : ralentissez ! » Corridor de sécurité : opération de sensibilisation à Saint-Canut Gare Mirabel Fermeture partielle de la gare Mirabel du 17 au 20 mai 2021 Autorité régionale de transport métropolitain Mise en œuvre de la refonte tarifaire (ARTM) La Ville de Mirabel entreprend des démarches auprès d'exo Campagne de sensibilisation à la vitesse On s’attaque à la problématique des véhicules bruyants ! Campagne pour la quiétude des citoyens Un bon tuyau pour la qualité de vie Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour