Bilan sur le Fonds de développement des territoires

24 novembre 2021

Le 16 juillet 2015, la Ville signait une entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT) avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Le gouvernement du Québec confiait ainsi une nouvelle compétence aux MRC, celle de prendre toute mesure nécessaire afin de favoriser le développement local et régional sur son territoire, incluant le soutien à l'entrepreneuriat et à l'économie sociale.

C’est ainsi que le ministère octroyait à la municipalité de Mirabel la gestion d'un montant global de 2 795 870 $ pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2020. Le bilan produit par le Service Mirabel économique concernant les sommes engagées et versées pour cette période (2,8 M$) dans la municipalité, par le biais du Fonds, se traduit en 94 nouveaux projets générant des investissements totaux de 22,8 M$ et permettant la création ou le maintien de 246 emplois sur le territoire. Le Fonds a également permis à la municipalité de participer, avec les sept autres MRC de la région des Laurentides et pour un montant de 122 230 $, à huit ententes sectorielles régionales qui ont contribué à l'amélioration des milieux de vie de l'ensemble de la région des Laurentides, pour près de 3,5 M$.

Le rapport d’activité complet du Fonds de développement du territoire de Mirabel, pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2020, est disponible ici pour consultation et/ou téléchargement.

Actualité suivante 50 ans et +

Session hiver-printemps 2022 de VIACTIVE