Commémoration du décès du policier Vincent Roy du Service de police de la Ville de Bromont

Opération provinciale de sensibilisation au corridor de sécurité

1er décembre 2021

Le 1er décembre 2021, le Service de police de la Ville de Mirabel a participé à l’opération provinciale de sensibilisation au corridor de sécurité, en partenariat avec le poste de contrôle routier de St-Jérôme et le Service de la sécurité incendie de Mirabel, en soutien à leurs collègues du Service de police de la Ville de Bromont. Effectivement cette journée marque le 10e anniversaire du décès du policier Vincent Roy, qui a perdu la vie lors d’une interception de routine pour une infraction au Code de la route. Son décès tragique a néanmoins pu contribuer à l’adoption de la Loi sur le corridor de sécurité en août 2012.

Votre service de police vous rappelle que :

  • Respecter un corridor de sécurité entre votre véhicule et un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance qui est immobilisé sur la route est obligatoire sinon l’infraction est passible d’une amende de 200 $ à 300 $ ainsi que de 4 points d'inaptitude
  • Le corridor de sécurité permet d'assurer la sécurité des premiers répondants et de toute autre personne qui se trouvent sur les lieux de l’événement. Chaque situation comporte des manœuvres à effectuer. Visitez le site Web de la SAAQ pour davantage d’exemple de situation. Néanmoins retenez qu’a l’approche d’une intervention sur le bord de la route:
    • Ralentissez.
    • Éloignez-vous au maximum du véhicule immobilisé, mais seulement après avoir vérifié que vous pouvez le faire sans danger.
    • Au besoin, immobilisez votre véhicule avant d'effectuer la manœuvre de contournement pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité d'autres personnes.
  • Ayez à l’esprit que les contrôleurs routiers interceptent des véhicules qui peuvent avoir une longueur de plus de 25 m. Assurez-vous d’avoir dépassé complètement le véhicule intercepté avant de réintégrer votre voie pour la sécurité de tous.

Actualité suivante « On M notre vie de quartier : RALENTISSEZ! »

Bilan de la campagne de sensibilisation contre la vitesse

Interdiction de feux à ciel ouvert pour l’ensemble du territoire de Mirabel (LEVÉE) Réglementation sur les piscines Ensemble, protégeons nos enfants Incendie : visites résidentielles Que faire en cas d’inondation? Un projet mobilisateur renforcera la sécurité publique de Mirabel Citoyens en patrouille Mirabel priorise la sécurité publique Pour améliorer la sécurité, ça tournera plus rond...mais quand? L’entreposage des cendres : un sujet brûlant M’AS-TU VU? Campagne de sécurité en transport scolaire Utilisation sécuritaire des ensembles à fondue Mirabel contribue à la lutte contre le crime organisé Règles des bases pour l'entretien hivernal des bâtiments Conseils de sécurité pour l'utilisation des chaufferettes électriques portatives Prudence sur les plans d'eau et les cours d'eau Fermeture préventive des services en ligne Des décorations de Noël sécuritaires Commémoration du décès du policier Vincent Roy du Service de police de la Ville de Bromont Opération provinciale de sensibilisation au corridor de sécurité « On M notre vie de quartier : RALENTISSEZ! » Bilan de la campagne de sensibilisation contre la vitesse Une deuxième travailleuse sociale intégrée aux équipes de patrouille et d’enquête Pensez à l’entretien de votre foyer au bois !