Faciliter la circulation à Saint-Augustin

17 février 2022

La Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a finalement donné le feu vert à la Ville de Mirabel pour la construction d’une voie de contournement dans le secteur Saint-Augustin. La décision favorable vient plus de trois ans après que la demande initiale ait été faite par la municipalité. Pour formuler cette demande, une vaste consultation publique avait été effectuée en 2017 et la voie de contournement était la solution la plus largement acceptée par les résidents du secteur.

Le nouveau tronçon de route reliera le chemin du Chicot Nord à la Petite Côte des Anges, en longeant le périmètre d’urbanisation actuel et le site de la future école secondaire. C’est un tracé de 1200 mètres qui est prévu auquel une zone tampon de 13 mètres de large est planifiée en respect pour les résidences à proximité.

Faciliter la vie aux résidents
L’objectif de la voie de contournement est de désengorger le réseau routier local et de donner un meilleur accès aux pôles institutionnels. À l’heure actuelle, la rue Saint-Jacques est le seul axe routier qui traverse le secteur de Saint-Augustin dans un axe nord-sud. Cette situation crée des problèmes d’écoulement de la circulation aux heures de pointe du matin et du soir, particulièrement sur le chemin du Chicot Nord en heure de pointe du soir.

Il n’était pas rare, avant la pandémie, de pouvoir observer des files d’attente de plusieurs centaines de mètres à l’approche des intersections avec le chemin de la Côte-Nord et de la rue Saint Augustin. Cette situation sera sans doute de retour lorsque la crise sanitaire prendra fin. La même chose se produisait en direction nord sur la rue Saint-Augustin à l’approche de la rue Michel et sur la rue Saint-Jacques à l’approche de la rue Ghislaine et en direction sud sur la rue Saint-Jacques, à l’approche de la rue des Bouleaux.

La nouvelle voie de contournement viendra éliminer les bouchons de circulation et permettra ainsi de faciliter le voyagement pour les résidents pendant les heures de pointe. Elle augmentera également la sécurité sur les routes du quartier.

Désengorger pour ralentir la circulation
L’un des plus grands désavantages des bouchons dans le secteur est qu’ils génèrent de la circulation dans les rues résidentielles avoisinantes, notamment sur les rues des Ormes et Michel. Le débit journalier de la rue Michel s’apparente davantage à une rue collectrice qu’à une rue locale avec plus de 1000 véhicules par jour. Malgré les mesures de contrôle de vitesse mises en place sur la rue Michel, on observe un dépassement de près de dix kilomètres à l’heure de la vitesse permise.

Ayant ces données en main, la Ville est grandement préoccupée des risques de collision lors des déplacements et l’augmentation du nombre de plaintes portant sur la vitesse des automobilistes qui empruntent les rues périphériques pour éviter l’attente due à la congestion. Bien que le Service de police se soit montré proactif en matière de sécurité routière, il juge que la voie de contournement est essentielle.

Maintenant que l’autorisation est donnée pour débuter la construction, il ne sera pas long avant que la nouvelle voie augmente considérablement la sécurité des résidents de ce secteur de Mirabel et avant que les automobilistes passent moins de temps derrière le volant.

Actualité suivante

Diagnostic de mobilité de Mirabel

Fermeture temporaire du rang Sainte-Henriette Transport collectif Pénurie de main-d’œuvre en transport adapté Mise à jour : entrave à la circulation sur le chemin de la Côte-Nord Aménagement routier dans le secteur de Saint-Canut Travaux sur l'autoroute 50 (MTQ) Mobilisation à grande échelle pour s'adresser au ministère des Transports du Québec Fermeture de rues : inondations Un nouveau programme pour financer vos déplacements Fonds de transport Conduite hivernale sécuritaire Faciliter la circulation à Saint-Augustin Diagnostic de mobilité de Mirabel L’ARTM lance l’enquête « Perspectives mobilité » pour suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM Remisage de véhicules saisonniers Un poteau bien mal situé… Secteur de Saint-Augustin Appui à une demande auprès du MTQ Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Fonds d’appui au rayonnement des régions Tourisme Mirabel met sur pied un projet pilote de vélo à assistance électrique La population était au rendez-vous ! Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques