Un projet mobilisateur renforcera la sécurité publique de Mirabel

Citoyens en patrouille

6 avril 2022

Le projet a été conçu dans une optique d’augmenter la visibilité et de renforcer le sentiment de sécurité des résidents des différents secteurs. Les citoyens participant au projet auront le mandat d’agir en amont pour éviter des incidents de toutes sortes. Ils seront une courroie de transmission de l’information de la Ville.

L’apport précieux des citoyens
La Ville mise sur l’implication volontaire de résidents bienveillants qui ont à cœur les communautés et les quartiers qu’ils aiment tant. Ceux-ci seront sélectionnés par le Service de police. Ils recevront l’équipement et la formation nécessaires pour signaler tout problème ou activité suspecte.

« La sécurité de tous les Mirabellois est importante et elle nous concerne tous. Nous croyons que cette initiative permettra à la fois de conscientiser tous les citoyens sur le respect des règlements tout en favorisant l’implication de la communauté. C’est d’ailleurs l’une des volontés du conseil que de travailler de concert avec la population afin que nous vivions dans un milieu sécuritaire qui nous ressemble », explique le maire de Mirabel M. Patrick Charbonneau.  

La présence de patrouilles citoyennes ne viendra pas remplacer la présence policière sur le territoire. À titre de collaborateurs, les patrouilleurs viendront plutôt la bonifier. Les activités des résidents participants se feront en parfaite complémentarité avec celles des membres du Service de police.

Les membres de la nouvelle patrouille seront présents dans les zones résidentielles et lors d’événements spéciaux tout au long de l’année. Ils contribueront à prévenir le crime et viendront en aide aux gens dans le besoin.

Collaborer pour prévenir
Les citoyens retenus pour participer au projet renseigneront les résidents et les visiteurs en répondant à leurs questions sur les services de la Ville et sur les règlements municipaux. Il patrouilleront dans des véhicules identifiés à la patrouille citoyenne ou à pied, selon les besoins.

Bien qu’ils n’auront pas de statut particulier et aucun pouvoir d’application de la loi, ils agiront en amont des problématiques potentielles en assurant une présence dissuasive dans les secteurs résidentiels en demeurant bien visibles et identifiés.

Puisque le territoire de Mirabel est vaste, la Ville et son Service de police doivent mettre sur pied des idées créatives afin d’accroître la visibilité des effectifs policiers. « Citoyens en patrouille » viendra remédier à cet enjeu. Avec cette initiative, la Ville s’oriente vers une approche collaborative à la sécurité publique qui saura renforcer les liens entre les citoyens et le Service de police.

Les personnes intéressées à participer à « Citoyens en patrouille » peuvent remplir le formulaire en ligne disponible sur la page Web. Plus de renseignements sur le processus de sélection et sur les activités des patrouilleurs sont également disponibles sur cette page.

Actualité suivante

Mirabel priorise la sécurité publique