Réduire la nuisance causée par les insectes

11 avril 2022

Cette année encore, la Ville de Mirabel a mandaté la firme GDG Environnement pour mettre en place un programme de contrôle biologique des moustiques en saison estivale. Dès la fonte des neiges, l’équipe de GDG Environnement procédera à l’épandage d’un produit biologique, le Bacillus thuringiensis israelensis, afin de réduire la prolifération des insectes piqueurs.

Grâce à ce traitement, la Ville espère une diminution de 90 % de la nuisance causée par les insectes. En milieu urbain, l’efficacité de la protection s’étendra jusqu’au mois de septembre.

L’épandage se fera par voies terrestre et aérienne. Ne soyez donc pas étonnés de voir un avion ou un hélicoptère circuler à basse altitude au cours de la période estivale.

Pour tout renseignement concernant le contrôle biologique des moustiques, les personnes intéressées peuvent communiquer avec la ligne Info-moustique, au 1 844 840-8700 ou par courriel à infomoustique@gdg.ca.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter de créer des milieux artificiels propices à l’éclosion des moustiques :

• préparez votre piscine tôt. Une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine du mois de mai;
• ne laissez pas de pneus qui contiennent de l’eau à l’extérieur;
• retournez votre bateau ou votre chaloupe pour éviter l’accumulation d’eau dans le fond;
• videz ou retournez vos brouettes, seaux et autres objets pouvant contenir de l’eau.

Tous les récipients contenant un fond d’eau peuvent produire plusieurs centaines de moustiques tous les sept ou huit jours.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de l’environnement et du développement durable au 450 475-2006.

Actualité suivante

La Ville prévoit un nouvel écocentre dans le secteur de Sainte-Scholastique