Des installations à la fine pointe pour les édutiants agricoles à Mirabel

22 avril 2022

Le 11 avril dernier, le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM) a officiellement inauguré son complexe horticole. Situé à la ferme-école du CFAM sur la rue de Belle-Rivière dans le secteur de Sainte-Scholastique, le lieu d’apprentissage est construit sur deux étages. Il est composé de deux salles multifonctionnelles, de six serres à environnement contrôlé et de deux espaces d’entreposage pour équipement agricole.

La nouvelle construction permet d’offrir un lieu d’apprentissage dernier cri pour les élèves du CFAM et la Ville en est fière.

« Mirabel est heureuse de pouvoir compter sur le complexe horticole du Centre de formation agricole de Mirabel pour la formation de futurs travailleurs des milieux agricoles et horticoles hautement qualifiés. Ce complexe, qui a été conçu selon les normes écologiques en vigueur, a l’avantage d’être collé sur la réalité agricole du Québec. Je suis convaincu que ces nouvelles installations sauront offrir ce qu’il y a de meilleur pour les étudiants qui les fréquenteront », Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Un édifice aux attributs modernes
Le complexe est principalement chauffé à l’aide d’un système performant de type biomasse à granules. Ce type de système permet d’utiliser les résidus forestiers comme source énergétique.

Aussi, le bâtiment est entièrement ventilé à l’aide de systèmes de circulation d’air centralisés, permettant de maintenir une qualité d’air accrue. Finalement, les espaces éducatifs et les serres sont entièrement contrôlés à l’aide de systèmes centralisés accessibles à distance.

La députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, mentionne que ces nouvelles infrastructures permettront de former les jeunes aux meilleures méthodes et d’augmenter l’attractivité des programmes d’études. Elle ajoute que tous les nouveaux élèves qui profiteront du complexe contribueront également à la vitalité de la région.

Actualité suivante Procès sur les imprimés publicitaires

La Cour supérieure donne raison à Mirabel