Quand la pelouse n'est pas si verte que ça!

27 avril 2022

Qui ne souhaite pas avoir sur son terrain un beau tapis vert, dense, exempt de mauvaises herbes et de taches jaunes? Mais d’où vient cet engouement pour les terrains de type « vert de golf »? Est-ce possible de rêver d’une pelouse parfaite sans trop s’investir? À quel prix? Est-ce vraiment écologique? Existe-t-il d’autres solutions?

Suivez la campagne Écopelouse : la biodiversité est synonyme de santé qui déconstruira le mythe de la pelouse verte, qui vous sensibilisera à tout ce que nécessite une belle pelouse et qui vous apprendra les bases de l’écopelouse. Elle vous motivera à changer vos habitudes afin de diminuer votre empreinte écologique.

Quelques faits historiques
L’idée de la pelouse verte vient d’Europe. Au XVIIIe siècle, en Angleterre, les architectes paysagistes, auparavant appelés artistes du paysage, influençaient les aristocrates en taillant les champs d’herbes pour créer de vastes paysages verts. Après l’immigration des aristocrates aux États-Unis, les grandes prairies vertes d’Angleterre sont devenues populaires en Amérique.

Le climat frais et pluvieux de l’Angleterre est propice à la pousse de ce type d’herbe et n’est certainement pas comparable au climat des États-Unis et du Canada. Sous un climat humide, le gazon a suffisamment d’eau pour pousser sans trop d’efforts. Ainsi, les conditions climatiques entraînent plusieurs interventions de notre part afin que la pelouse soit à son meilleur.

La pelouse et la classe sociale
Aux États-Unis, la pelouse verte est associée à la richesse et au luxe et symbolise une classe sociale favorisée. Par exemple, autour de la Maison-Blanche et des prestigieuses universités américaines, les pelouses vertes se répandent et évoquent réussite et pouvoir.

Démocratisation de la pelouse et naissance des banlieues
À la suite de la révolution industrielle, une nouvelle classe sociale naît et s’installe en majorité hors des villes. Il s’agit de la classe moyenne.

Les banlieues voient ainsi le jour et pour les rendre plus attrayantes, les constructeurs verdissent les terrains grâce à la pelouse. Les maisons sont ainsi entourées de pelouses de style anglais faisant, encore une fois, preuve de prestige.

Dans les années 1980 à 1990, afin d’aider les banlieusards à entretenir leur pelouse d’Europe, l’industrie de la tondeuse et l’industrie du traitement chimique américaine et canadienne émergent pour répondre à ce besoin d’entretien sans relâche. Depuis, les compagnies font fortune.

L’engouement pour une pelouse parfaite s’installe et persiste, mais aujourd’hui, il est important de savoir qu’une belle pelouse verte est une pelouse nocive. L’entretien et le traitement de celle-ci sont indispensables étant donné son origine et malheureusement, on doit investir beaucoup de temps et d’argent.

Curieux de connaître tous les enjeux d’une pelouse d’apparence parfaite ? Consultez la prochaine édition du Mirabel vous informe, publiée le 11 mai.

Actualité suivante

Des installations à la fine pointe pour les édutiants agricoles à Mirabel