Défi Pissenlits

Nourrir les abeilles en rangeant la tondeuse

25 avril 2023

Mirabel est fière de participer à la troisième édition du Défi Pissenlits lancé par la compagnie Miel & Co. Instauré par une entreprise apicole située à Portneuf, le Défi Pissenlits incite ceux et celles qui le relèvent à retarder la tonte de leur pelouse durant 2 ou trois semaines. L’objectif est d’encourager les pissenlits à fleurir au mois de mai pour qu’une abondante source de nourriture soit préservée pour les pollinisateurs, dont les abeilles.

C’est pourquoi la Ville s’engage à préserver la pelouse de 25 sites municipaux répartis dans huit secteurs incluant l’hôtel de ville. Ainsi, un total de 20 % de la superficie normalement tondue en sera exemptée, et ce, sans compromettre la pratique d’activités sportives dans nos nombreux parcs. En s’y joignant, Mirabel entreprend une démarche collaborative avec toutes les autres Villes et Municipalités participantes dans l’objectif de préserver les populations d’insectes pollinisateurs au Québec.

Pour participer au Défi Pissenlits
Pour participer, il est primordial de laisser pousser la pelouse durant deux ou trois semaines au mois de mai. Vous pouvez également découper le coloriage à l’endos du bulletin municipal le Mirabel vous informe, et l’apposer à une fenêtre afin de promouvoir le défi. Il est également possible de découper le visuel en couverture arrière de l’édition du 26 avril du Mirabel vous informe afin de l’apposer à une fenêtre promouvant ainsi le défi.

La Ville encourage également tous les citoyens à ne pas utiliser, sur leur pelouse, de pesticides, d’herbicides ou tous autres produits chimiques pouvant mettre en péril les insectes qui assurent la pollinisation. Il est important de mettre de côté les critères esthétiques, de changer les coutumes et de laisser les pelouses pousser naturellement.

Une fois le défi complété, retirez les pissenlits pour restaurer votre pelouse.

Des espèces essentielles
Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la production alimentaire dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par les abeilles.

Malheureusement, il existe plus d’une douzaine de facteurs potentiels qui menacent l’existence de ces insectes dont l’importance est capitale. Ces dangers incluent le déclin des populations de plantes florissantes dont elles se nourrissent, l’utilisation d’insecticides et la pollution atmosphérique.

Après un hiver rigoureux, il est donc nécessaire de leur fournir une source de nourriture qui leur redonnera des forces : les pissenlits.

Sécurité incendie — visites résidentielles

Première édition du Festival Bière des Bois de Mirabel La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journée internationale des droits des femmes Mise à jour de la planification stratégique de la Ville de Mirabel L'échéance du premier versement de taxes municipales approche Séance d’information : modification de règlement concernant l’implantation d’une entreprise Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite La Ville inaugure une station de prêt d’équipement sportif destinée à ses citoyens Inscriptions aux ligues de baseball, soccer et tennis La Ville favorise des liens durables entre les entreprises de recyclage et celles de l’aérospatiale Incendie majeur Annulation temporaire des activités à l'aréna de Saint-Canut Sept bibliothèques pour s'évader Semaine de relâche 2024 La Ville est prête à accueillir vos jeunes Les séances du conseil municipal auront toutes lieu à l’hôtel de ville L'hiver à Mirabel 25 patinoires extérieures pour s’amuser !