Mobilisation à grande échelle pour s'adresser au ministère des Transports du Québec

10 juin 2022

Les travaux d'alignement de la rue Charles dans le secteur de Saint-Janvier, qui étaient prévus cette année et qui devaient s’effectuer en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), ont été reportés à l’année prochaine. Le MTQ explique que c’est la grève des ingénieurs de l’État, déclenchée le 1er juin dernier, qui est la cause du report.

Considérant la profonde déception qu’elle ressent en apprenant cette nouvelle ainsi que les difficultés auxquelles elle est régulièrement confrontée dans ses interactions avec le MTQ, la Ville de Mirabel se joint à plusieurs autres Villes et Municipalités québécoises pour officiellement appuyer la MRC de Rouville dans ses démarches auprès du MTQ afin qu’il réduise les délais de traitement des dossiers.

La Ville exige ainsi que le MTQ revoie de façon urgente ses processus. L’espoir est qu’une telle révision des étapes de gestion des dossiers mène à une simplification des démarches et à une réduction significative des délais.

Cette problématique, croit la Ville, découle de plusieurs facteurs, dont le fait que l’expertise municipale ne soit pas suffisamment considérée quand vient le temps de répondre à des demandes locales, surtout en matière de sécurité.

En appuyant la MRC de Rouville, la Ville de Mirabel et toutes les autres Villes et Municipalités les accompagnant dans cette démarche attirent l’attention sur la lourdeur administrative et la complexité des processus du MTQ qui créent des délais déraisonnables et qui ont des effets négatifs sur les échéanciers de réalisation et les coûts des travaux et des projets.

Actualité suivante

Fermeture de rues : inondations

Fermeture temporaire du rang Sainte-Henriette Transport collectif Pénurie de main-d’œuvre en transport adapté Mise à jour : entrave à la circulation sur le chemin de la Côte-Nord Aménagement routier dans le secteur de Saint-Canut Travaux sur l'autoroute 50 (MTQ) Mobilisation à grande échelle pour s'adresser au ministère des Transports du Québec Fermeture de rues : inondations Un nouveau programme pour financer vos déplacements Fonds de transport Conduite hivernale sécuritaire Faciliter la circulation à Saint-Augustin Diagnostic de mobilité de Mirabel L’ARTM lance l’enquête « Perspectives mobilité » pour suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM Remisage de véhicules saisonniers Un poteau bien mal situé… Secteur de Saint-Augustin Appui à une demande auprès du MTQ Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Fonds d’appui au rayonnement des régions Tourisme Mirabel met sur pied un projet pilote de vélo à assistance électrique La population était au rendez-vous ! Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques