Mise à jour : entrave à la circulation sur le chemin de la Côte-Nord

22 juin 2022

Compte tenu de la situation actuelle sur le chemin de la Côte-Nord sur son territoire, la Ville de Mirabel souligne de nouveau l’importance de son appui à la MRC de Rouville qui a officiellement exigé que le ministère des Transports du Québec (MTQ) agisse pour diminuer ses délais.

Depuis le 11 mai dernier sur le chemin de la Côte-Nord, le MTQ a procédé à la fermeture d’une voie sur deux, occasionnant ainsi de la congestion importante sur le chemin lui-même, mais également sur les rues périphériques.

La cause de cette intervention étant un affaissement de la chaussée du chemin de la Côte-Nord au-dessus du ruisseau Locke Head entre le boulevard de la Grande-Allée et la montée Sainte-Marianne, la Ville déplore la lenteur d’exécution de ces travaux importants et exhorte le MTQ d’agir rapidement dans le meilleur intérêt des Mirabellois.

Bien que le chemin de la Côte-Nord se situe sur le territoire de Mirabel, la Ville n’est pas en mesure d’agir pour procéder à sa réparation ou à son entretien. Selon la Loi sur la voirie, c’est le MTQ qui en est responsable.

La Ville, cependant, comprend le mécontentement de ses résidents affectés par la situation et demande au MTQ de considérer les effets de ses délais déraisonnables sur les citoyens.

Le MTQ indique qu’il mène des inspections régulières du ponceau concerné et qu’il effectue des analyses géotechniques pour identifier la meilleure solution au problème, mais que la complétion des travaux nécessite la présence de ses ingénieurs qui menacent de déclencher pour une troisième fois une grève le 21 juin, ralentissant l’avancement des travaux.

L’incapacité du MTQ à s’entendre de façon permanente avec ses travailleurs a ainsi d’importantes conséquences sur la fluidité de la circulation à Mirabel et sur l’aménagement de son territoire. Rappelons que cette situation avec les ingénieurs est également la cause du report des travaux d’alignement de la rue Charles dans le secteur de Saint-Janvier.

La Ville tient à rassurer ses résidents qu’elle est en discussion avec le MTQ pour qu’il corrige la situation sur le chemin de la Côte-Nord et pour minimiser les conséquences en découlant.

Pour tout renseignement, communiquez avec le MTQ en composant le 511.

 

Actualité suivante

Aménagement routier dans le secteur de Saint-Canut

Fermeture temporaire du rang Sainte-Henriette Transport collectif Pénurie de main-d’œuvre en transport adapté Mise à jour : entrave à la circulation sur le chemin de la Côte-Nord Aménagement routier dans le secteur de Saint-Canut Travaux sur l'autoroute 50 (MTQ) Mobilisation à grande échelle pour s'adresser au ministère des Transports du Québec Fermeture de rues : inondations Un nouveau programme pour financer vos déplacements Fonds de transport Conduite hivernale sécuritaire Faciliter la circulation à Saint-Augustin Diagnostic de mobilité de Mirabel L’ARTM lance l’enquête « Perspectives mobilité » pour suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM Remisage de véhicules saisonniers Un poteau bien mal situé… Secteur de Saint-Augustin Appui à une demande auprès du MTQ Enquête web de mobilité Exo souhaite connaitre vos nouvelles habitudes de transport Fonds d’appui au rayonnement des régions Tourisme Mirabel met sur pied un projet pilote de vélo à assistance électrique La population était au rendez-vous ! Retour sur l’Info-expo de l’AVEQ Secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest Refonte du réseau de bus : exo lance ses consultations publiques