La sécurité et l’environnement sont les responsabilités de tous

11 juillet 2022

Le Service de l’environnement et du développement durable et le Service de l’aménagement et de l’urbanisme de Mirabel ont à leur emploi des inspecteurs et des surveillants dont le travail est essentiel à la protection de l’environnement de la région et au respect des normes de la Ville.

En parcourant les secteurs de Mirabel et en identifiant des situations qui ont le potentiel de mettre à risque les richesses naturelles du territoire ou qui contreviennent à la réglementation, ils contribuent directement à la conservation de nos ressources les plus précieuses et au respect des règlements en vigueur.
Considérant la grande importance de leur rôle, la Ville leur a donc attribué des droits nécessaires à la complétion de leur travail. Ils peuvent ainsi visiter et examiner tout bâtiment (intérieur et extérieur) ou tout terrain, vacant ou non, pour appliquer les règlements de la Ville. Conséquemment à l’information acquise lors de leurs visites, ils peuvent demander à toute personne de cesser tout usage et de suspendre les travaux qui contreviennent aux règlements de la Ville.

Les surveillants de chantiers, tout comme les inspecteurs des bâtiments et les inspecteurs en environnement, profitent de ces droits afin d’accomplir leur travail. En se concentrant sur les problématiques de remblai, les surveillants de chantiers assurent la bonne santé des terres et des cours d’eau, qui est une priorité de la plateforme environnementale de Mirabel.

La Ville désire donc rappeler à tous les Mirabellois que le respect et la courtoisie sont de mise dans toutes leurs interactions avec les inspecteurs et les surveillants de chantiers. La collaboration permettra d’accélérer les processus d’inspection et de garantir que toute situation non conforme représentant un danger potentiel soit réglée efficacement. En travaillant de pair avec les équipes d’urbanisme et d’environnement de la Ville, les Mirabellois peuvent contribuer à la sécurité et aux respect des normes dans leur secteur, ainsi qu’à la conservation des ressources sur le territoire.

Bas de vignette : de gauche à droite, le surveillant de chantiers, M. Pierre-Luc Mongeon, les inspectrices des bâtiments, Mmes Marie-Hélène Fugère et Camille Pelletier et l’inspecteur des bâtiments, M. William Corbeil.

Actualité suivante

Une jeune Mirabelloise dédiée à verdir Mirabel