Mirabel se fait un nom à Farnborough

2 août 2022

Du 18 au 22 juillet dernier, la Ville de Mirabel était présente au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.

En tant que seule Ville ou Municipalité membre de la délégation officielle du Québec à l’événement, elle a pu participer à de nombreuses conférences et rencontres qui lui ont servi à tâter le pouls des acteurs majeurs des industries de l'aérospatiale, de l'aviation et de la défense.

Farborough2_540x325.jpg (132 KB)
Le ministre provincial de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, accompagné de M. Patrick Charbonneau.

Le maire, M. Patrick Charbonneau, et la conseillère en développement des entreprises pour Mirabel économique, Mme Annie Dell’Aniello, ont profité du salon pour identifier les enjeux importants auxquels font face les compagnies cherchant où s’établir et pour tisser des liens avec les dirigeants de diverses entreprises et institutions. Les discussions ont révélé que le premier critère considéré par les entreprises est la main d’œuvre. C’est autour de cet enjeu que se dessinera l’avenir de l’industrie.

« Nos interactions avec les dirigeants des industries ont permis de démontrer la volonté de Mirabel de soutenir les entreprises qui souhaitent s’établir sur le territoire, mais aussi celles qui y sont déjà et qui souhaitent développer de nouveaux projets », mentionne Mme Dell'Aniello.

Farborough_540x325.jpg (140 KB)
Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, M. François-Philippe Champagne, accompagné de M. Patrick Charbonneau et de Mme Annie Dell'Aniello.

Les pays, états et villes qui se font concurrence pour attirer les compagnies de ce milieu, où la compétition est féroce, devront rapidement trouver des solutions au problème de main-d'oeuvre qui affecte toutes les parties prenantes de l'industrie, afin d’attirer des investissements d'entreprises à l'international. À Mirabel, c’est le transport vers le parc industriel ADM qui représente le plus grand défi. Afin de cimenter sa place au sein de l'industrie, la Ville se fera un devoir de collaborer avec ADM afin de développer des solutions de transport actif et collectif. Elle continuera également son travail dans le dossier de prolongement de l'autoroute 13 qui va bon train.

« Le Salon international aéronautique de Farnborough était pour la Ville de Mirabel un incontournable. Les nombreuses rencontres avec les représentants des plus importantes entreprises en aéronautique reconnues mondialement, ainsi qu’avec Investissement Québec, Invertir au Canada, Aéro Montréal, ADM et les instances gouvernementales, nous ont permis de saisir les enjeux auxquels ils font face. Ces échanges ont pu démontrer que Mirabel est en mesure de répondre à leurs besoins, notamment par l’espace disponible ainsi que par nos infrastructures aéroportuaires parfaitement adaptées. Nous revenons avec la satisfaction du devoir accompli et celle d’avoir contribué au rayonnement économique de Mirabel et du Québec. » - Patrick Charbonneau, maire de Mirabel

L’objectif était d’établir Mirabel en tant que destination de choix en mettant de l’avant tous les avantages qu’elle offre aux entreprises s’établissant sur son territoire. Par sa présence à Farnborough, la Ville s’est imposée comme joueur incontournable dans l’aéronautique et dans l’électrification des transports. L’engouement pour les bénéfices offerts par Mirabel était palpable et la Ville, ayant fait bonne figure, a consolidé sa réputation auprès d’Aéroport de Montréal (ADM), d’Aéro Montréal, d’Investissement Québec International et d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, qui participaient également à l’événement.

Actualité suivante Mise à jour

Distribution des imprimés publicitaires