Transport collectif
Pénurie de main-d’œuvre en transport adapté
16 août 2022
Les services d'exo à Mirabel sont présentement affectés par deux enjeux : la pénurie de chauffeurs d’autobus et les difficultés vécues par l’industrie du taxi.
La pénurie de main-d’œuvre touche l’ensemble des secteurs d’activité au Québec et elle n’épargne pas le transport collectif. Le manque de chauffeurs d’autobus affecte tout particulièrement les transporteurs privés dont exo dépend pour livrer ses services d’autobus dans les couronnes nord et sud de Montréal.
Depuis quelque temps, exo est contraint à retarder, voire annuler, des départs en raison d’un manque d’effectifs. Les services réguliers et les services adaptés sont affectés par la pénurie de main-d’œuvre, la hausse du prix du carburant et la transformation de l’industrie du taxi. Cependant, exo rassure la Ville que des mesures de mitigation ont été mises en place. Exo mentionne également que ses équipes travaillent sur différentes solutions avec ses fournisseurs.
Exo s’efforce d’assurer l’ensemble des déplacements réservés, en transport adapté particulièrement, mais, par manque de chauffeurs pour répondre à la demande et malgré les efforts de l’entreprise, certains jours, des déplacements pourraient être annulés dans certains secteurs. Dans ce cas, exo communiquera avec les clients touchés pour explorer avec eux toutes les possibilités. L'entreprise déclare qu'elle portera une attention particulière aux déplacements pour motifs médicaux, professionnels et d’études et que l’annulation de déplacements constitue une disposition d’ultime recours.
Refonte du réseau d’autobus d’exo
La consultation publique d’exo qui devait initialement se tenir de la mi-octobre à la mi-novembre 2022 est repoussée de quelques mois et aura lieu de la mi-janvier à la mi-février 2023. Cette consultation publique permettra à exo de recueillir les commentaires des Mirabellois sur le projet de refonte de son réseau. L’entreprise pourra ainsi mieux adapter son réseau aux besoins des Mirabellois.