On M manger local!

8 septembre 2022

Pendant tout le mois de septembre, la Ville de Mirabel invite ses résidents à participer à la 8e édition du Défi 100 % local. Cette initiative annuelle, organisée par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, encourage la collaboration entre les milieux et la découverte de produits bioalimentaires locaux.

Le défi incite les citoyens de toutes les régions du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale. Cela stimule les économies des régions et permet d’encourager les producteurs et transformateurs agricoles de proximité qui constituent la fondation du système alimentaire québécois. L’an dernier, plus de 19 000 personnes ont participé!

Dans les Laurentides, c’est le Carrefour bioalimentaire Laurentides qui contribue à la promotion et au rayonnement des artisans bioalimentaires laurentiens et de leurs produits. En tant que fière partenaire de l’organisme, la Ville de Mirabel le soutient dans ses démarches pour faciliter l’approvisionnement local dans la région, ainsi que pour informer les résidents sur les diverses entreprises bioalimentaires d’ici.

La Ville priorise elle-même l’approvisionnement local, comme en témoignent ses initiatives de tenir annuellement le Marché du terroir et Mirabel fête l'érable du Québec, en plus d'enclencher le processus pour devenir une Ville nourricière. Également, le Fonds de la relève agricole, mis sur pied par Mirabel économique, vise à soutenir financièrement le démarrage, l’acquisition ou le transfert d’une première exploitation agricole en production ou en agro-transformation ainsi que l’agriculture biologique sur le territoire mirabellois.

Le site Web laurentidesjenmange.ca regorge d’informations utiles qui aideront les personnes intéressées à non seulement découvrir les produits frais cultivés et transformés sur leur territoire, mais aussi à apprendre comment les utiliser pour s’alimenter sainement. Sur le site Web defijemangelocal.ca, tous peuvent s’inscrire au Défi 100 % local et trouver des trucs et des astuces pour les aider à consommer plus localement dans le but de soutenir les gens de chez eux.

Actualité suivante

Avis d'ébullition préventif : 17285 et 17255, chemin Victor (LEVÉ)

Avis d'ébullition préventif : rue Gladu Mirabel tente de consolider sa place de choix dans l’industrie aérospatiale La Ville veut vous entendre ! Emplacement des bacs Rappel en prévision de la saison hivernale Mon commerce en ligne Une formation complète pour les commerçants mirabellois Des décorations de Noël sécuritaires Entreposage extérieur de bois de chauffage et abris à bois Prix Relève municipale Une employée de Mirabel l’emporte Normes à respecter quant à la vente de sapins de Noël Avis d'ébullition et interruptions d'eau en vigueur Collecte de tubulures Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Mirabel, Ville nourricière Un plan de développement sera bientôt produit Maintien d’inventaire des propriétés de Mirabel Adoption des technologies et services numériques Nouveau programme de formation pour les commerçants mirabellois Inventaire des bâtiments patrimoniaux Une décision avec des bienfaits pour l’histoire et l’environnement Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation Progression du chantier du nouveau centre aquatique Mirabel voit grand pour son tourisme équestre